Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le réfrigérateur chauffe et fait du chaud

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (398 votes)

    Votre réfrigérateur fait du chaud au lieu de faire du froid, c'est surprenant.

    La bonne conservation des aliments en dépend.

    Mais cette panne peut avoir de multiples causes :

    Le réfrigérateur ne fait pas assez de froid

    Si la température n'est pas suffisamment basse dans l'appareil, le problème peut avoir différentes origines, les pièces détachées d'électroménager qui assurent son fonctionnement sont solides mais ne sont pas éternelles. Un problème peut survenir. A commencer par quelque chose qui gêne le bon fonctionnement de la machine.

    Du givre

    Si une couche trop importante de givre s'est formée dans l'appareil, elle peut empêcher le réfrigérateur de bien fonctionner. Dégivrez votre appareil, tout devrait rentrer dans l'ordre ! Il se peut que le givre se soit accumulé sur les contours de la machine et ne permette pas à la porte de bien fermer. Dans ce cas, changez le joint ou remplacez la porte.

    De la poussière

    Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !

    Le problème peut aussi venir d'un mauvais réglage ou d'une pièce défectueuse.

    Le thermostat

    Il s'agit de la pièce située à l'intérieur du réfrigérateur, au niveau de la molette de température. Assurez-vous qu'il ne soit pas tout simplement sur la position "mini". S'il est bien réglé, vérifiez qu'il est en bon état de marche. Pour cela, shuntez les bornes 2 et 3 ou 4 et 3. Laissez tourner pendant une heure ou deux. Si la température passe sous 0°C, changez le thermostat.

    Le compresseur

    Si le problème vient de la compression, vous pouvez changer la pièce ou appeler un technicien pour réparer votre machine.

    Le klixon

    Vous pouvez tester facilement cette pièce, une sorte de pastille qui se trouve sur le boîtier noir à l'arrière de l'appareil. Pour cela, débranchez les deux fils qui sont connectés et remplacez le klixon par un fusible. Si tout fonctionne de nouveau correctement, changez la pièce.

    La carte électronique

    Vous pouvez appeler un technicien pour la tester et la changer. Vous pouvez aussi la remplacer vous-même directement.

    Les parois du réfrigérateur sont chaudes

    La plupart du temps, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. L'appareil évacue en effet la chaleur. Il est donc normal de sentir la chaleur sur les parois latérales et sur l'intersitce qui sépare le réfrigérateur de la partie congélateur. Ce phénomène est amplifié lorsque la température de la pièce dans laquelle se situe l'appareil est élevée. Vous pouvez faire quelques opérations pour soulager la machine.

    Baissez le thermostat

    Ca évitera à l'appareil de surchauffer, parce qu'il tourne davantage en cas de forte chaleur à l'extérieur.

    Décollez le réfrigérateur du mur

    Laissez un espace d'au moins 15 centimètres entre la grille derrière l'appareil et le mur.

    Eloignez les sources de chaleur extérieures

    Evitez de laisser à proximité du réfrigérateur une autre machine qui produit de la chaleur, notamment des appareils électroménagers. Evitez aussi de laisser le réfrigérateur toute la journée en plein soleil. Dans les cas extrêmes, vous pouvez faire tourner un ventilateur, dirigé vers l'arrière de votre machine.

    L'intérieur du réfrigérateur est chaud

    Le problème vient certainement du circuit frigorifique. Plusieurs causes sont possibles.

    Une fuite

    Pour savoir s'il y a une fuite, coupez la partie congélateur. La température va baisser dans le réfrigérateur.

    Un bouchage

    Si vous avez laissé la porte de l'appareil ouverte trop longtemps, de la glace peut s'être formée dans le tuyau qui relie le congélateur au réfrigérateur. Arrêtez l'appareil pendant un jour ou deux, la glace va fondre, le gaz pourra de nouveau suivre le circuit normal et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Un manque de gaz

    Vous pouvez recharger, selon le frigoriste, ça vous coûtera entre 120 et 200 euros.

    Le réfrigérateur ne fait plus de froid du tout mais la partie congélateur fonctionne très bien

    Le problème doit venir du ventilateur qui se trouve dans le congélateur. Il n'envoie plus le froid dans la partie réfrigérateur. Il se peut qu'il soit pris dans de la glace. Essayez de débrancher l'appareil, d'ouvrir les portes et de laisser dégivrer pendant une journée. Si le problème est réglé mais qu'il revient régulièrement, vous devrez changer la résistance de dégivrage.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour réfrigérateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?