Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le frigo ne marche plus ou ne s'allume plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (78 votes)

    Votre réfrigérateur ne fonctionne plus du tout, vous n'entendez aucun bruit, il n'y a plus de lumière à l'intérieur. Ou alors l'appareil marche très bien, mais l'ampoule ne s'allume plus.

    La panne n'est peut-être pas très grave et vous pourrez la plupart du temps vous en sortir en changeant une petite pièce détachée ou en vérifiant certains éléments :

    Le réfrigérateur ne fonctionne plus du tout : aucun voyant n'est éclairé, l'ampoule intérieure ne s'allume pas, il ne fait aucun bruit

    Même si le réfrigérateur a pour mission de faire du froid pour conserver les aliments, il ne fonctionne pas bien dans un endroit où la température est trop basse. Ne le mettez donc pas dans une pièce non chauffée où le thermomètre descendra en-dessous des 10 degrés. Il risque de ne pas démarrer.

    Vous semblez être confronté à un problème électrique. Il faut donc commencer par vérifier votre installation.

    La prise murale

    Débranchez votre appareil et branchez-en un autre, une lampe par exemple, à la place. Si elle ne s'allume pas, le problème ne vient pas de votre réfrigérateur mais de votre prise. Vous devez donc la vérifier, contrôler vos fusibles ainsi que le disjoncteur.

    Le cordon d'alimentation

    Il ne doit pas être plié ou mis à nu. Le câble ne doit pas non plus être coincé sous l'appareil, car il peut dans ce cas être sectionné à l'intérieur.

    Le boîtier d'alimentation

    Vérifiez notamment les câbles qui relient ce boîtier, situé sous le capot en plastique.

    Le compresseur du réfrigérateur fonctionne, vous l'entendez, mais l'ampoule intérieure ne s'allume plus

    L'appareil fonctionne bien, vous l'entendez tourner, il conserve les aliments au frais. Il est donc bien branché et alimenté en électricité. Mais l'ampoule ne s'allume plus lorsque vous ouvrez la porte. Ce n'est pas dramatique, mais c'est un peu ennuyeux, notamment si vous avez l'habitude de vous lever la nuit pour aller grignoter un morceau... Ce problème peut avoir différentes origines.

    L'ampoule

    Elle est normalement conçue pour tenir très longtemps, mais si votre réfrigérateur a de l'âge, il se peut que l'ampoule soit tout simplement usée. Il vous suffit alors de la changer. Pour la tester, démontez-la et branchez-la sur un autre appareil, vous verrez ainsi si elle fonctionne encore ou si c'est bien elle qui est morte.

    Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre ampoule pour votre réfrigérateur parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

    Commander votre ampoule pour votre réfrigérateur
    Marque et référence de votre réfrigérateur

    Il arrive que l'ampoule ne s'allume plus après une inversion de la porte. C'est à cause des aimants, qui peuvent bouger. Regardez derrière la plinthe de votre réfrigérateur, vous allez voir des aimants de chaque côté. S'il en manque un, remplacez-le par un neuf ou par l'aimant qui se trouve de l'autre côté, par rapport à celui qui est absent.

    L'interrupteur

    Il se situe soit sur le côté, soit en haut. C'est lui qui permet d'allumer l'ampoule lorsque la porte s'ouvre. Vérifiez qu'il n'est pas bloqué par du givre ou qu'un morceau d'aliment ne le coince pas. Vous pouvez remplacer cette pièce aisément. Pensez bien sûr à débrancher votre appareil auparavant.

    Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre interrupteur pour votre réfrigérateur parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

    Commander votre interrupteur pour votre réfrigérateur
    Marque et référence de votre réfrigérateur

    Le contacteur

    Certains réfrigérateurs fonctionnent avec un interrupteur à ressort, d'autres utilisent un système à induction, qui fonctionne avec un champ magnétique. Le système peut se bloquer. Pour le décoincer, vous devez trouver le contacteur (l'endroit varie selon les marques et les modèles) et passer dessus avec un aimant assez fort.

    La carte électronique

    Vérifiez si le problème vient de l'aimant à travers un petit test : laissez la porte de votre appareil ouverte. Si le réfrigérateur bippe au bout d'un moment, ça signifie que l'aimant détecte l'ouverture de la porte et donc qu'il fonctionne encore. Dans ce cas, le problème vient peut-être de la carte électronique. Elle se situe sur le haut de l'appareil. Testez-la et remplacez-la si nécessaire.

    Vérifiez aussi les câbles qui relient le contacteur à la douille de l'ampoule, notamment dans les cas où l'ampoule s'allume par intermittence.

    Changer un module électronique est facile, coûte moins de 30 € et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures

    Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre electronique pour votre réfrigérateur parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

    Commander votre electronique pour votre réfrigérateur
    Marque et référence de votre réfrigérateur

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (78 votes)

    Commander des pièces détachées électroménagers

    Commander en sécurité
    avec une aide personnalisée

    Paiement
    sécurisé

    Satisfait ou remboursé
    retour gratuit*

    Livraison gratuite
    sous 24/48h

    * Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?