Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le frigo fait plus de froid, ne refroidit plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (717 votes)

    Le réfrigérateur ne fait plus de froid.

    Les aliments risquent de ne pas être bien conservés.

    C'est une panne qui arrive et peut se régler facilement :

    Le compresseur du réfrigérateur ne marche pas

    Votre réfrigérateur est bien branché, d'ailleurs la lampe s'allume ou le voyant à l'extérieur est éclairé, mais vous n'entendez plus rien, le groupe est complètement à l'arrêt, vous avez l'impression que le compresseur n'est plus alimenté. La panne peut avoir plusieurs origines, il faut donc contrôler différentes pièces détachées d'électroménager.

    Le thermostat

    Il est en cause dans 9 cas sur 10. Il s'agit d'une sorte d'interrupteur qui coupe l'alimentation du compresseur lorsque la température recherchée est atteinte. Il se situe sous la molette de température. Pour vérifier s'il est vraiment en cause, trouvez les 2 fils qui le relient et mettez-les en contact, après avoir débranché votre appareil, évidemment ! Rebranchez, attendez quelques heures et vous verrez si votre réfrigérateur fait à nouveau du froid.

    Le relais de démarrage

    Il est situé sur le compresseur, dont il assure le démarrage. Mais il arrive qu'il brûle. Donc si le relais ne fonctionne plus, il ne lance plus le compresseur et le réfrigérateur ne fait plus de froid. Pour savoir si le problème vient de là, débranchez votre appareil. Puis rebranchez-le et donnez en même temps un grand coup de pied dans le compresseur. S'il démarre, c'est que le relais est en cause.

    Le klixon

    Le klixon est une petite protection thermique. Vous devez vous saisir d'un multimètre pour vérifier qu'il est passant entre ses deux cosses. Vous pouvez le remplacer provisoirement, le temps de tester la pièce, par un fusible 10 ampères.

    Le compresseur

    Il est possible que cette pièce soit morte et dans ce cas, vous devez appeler un professionnel du froid. Mais vous pouvez vous en assurer avant. Pour cela, retirez la carte électronique de régulation, derrière le panneau avec les LEDs. Voyez le boîtier bleu devant le compresseur. Mettez le fil marron à la place du fil noir. Si le compresseur démarre, c'est que le problème vient de la carte électronique.

    Le compresseur du réfrigérateur fonctionne en permanence

    Vous aurez du mal à faire la réparation vous-même et vous devrez sans doute faire appel à un technicien. Deux problèmes peuvent être à l'origine de votre panne.

    Un manque de gaz

    Le circuit de gaz peut être bouché ou il peut y avoir une fuite. Essayez de dégivrer votre réfrigérateur, surtout si le thermostat est réglé au maximum, il se peut qu'il y ait trop de givre qui se forme. Contrôlez aussi les orifices du circuit d'air. Vous pouvez recharger votre appareil en gaz, mais s'il est récent vous ne devriez pas avoir à le faire.

    Le groupe manque de compression

    Le gaz n'est pas correctement comprimé à l'arrière du réfrigérateur. Effectuez un dégivrage de votre appareil. Si le problème persiste, appelez un professionnel.

    Le compresseur du frigo se lance quelques secondes, puis on entend un clic et plus rien ensuite

    Le problème vient soit du thermostat en lui-même, soit du compresseur, ce petit moteur qui comprime le gaz à l'arrière du frigo.

    Pour en avoir le coeur net, shuntez le thermostat et vous verrez si votre réfrigérateur fait à nouveau du froid ou si le problème vient plutôt du compresseur.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour réfrigérateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?