Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le frigo fait du bruit, qui claque ou siffle

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (443 votes)

    La plupart des bruits correspondent au fonctionnement normal du réfrigérateur. On ne les entend pas beaucoup dans la journée, lorsqu'il y a différents bruits autour de nous. Mais en soirée, lorsque l'environnement est plus calme, on peut les percevoir davantage. Vous n'avez pas de raison de vous inquiéter si les bruits que vous entendez sont assez faibles ou réguliers. Mais s'ils sont très forts, inhabituels ou qu'ils se déclenchent seulement à certains moments, ils peuvent indiquer un souci technique et il est donc utile de vérifier le bon fonctionnement de certaines des pièces détachées d'électroménager de votre frigo.

    Assurez-vous pour commencer que votre réfrigérateur est bien calé, bien stable. Si un pied n'est pas tout à fait au même niveau que les autres, vous pouvez le dévisser pour le remettre en place. Une petite cale en carton ou des patins en caoutchouc régleront également vos problèmes de bruit. Evitez de mettre le réfrigérateur directement en contact avec un mur, des meubles ou d'autres appareils électroménagers, afin de limiter les risques de frottements.

    Les appareils classiques font toujours un peu de bruit. Si vraiment vous ne voulez rien entendre, par exemple dans le cas d'un studio, si vous dormez à proximité du réfrigérateur, vous pouvez investir dans un réfrigérateur à absorbtion, qui sera totalement silencieux car il ne fonctionne pas avec un compresseur. Mais bien sûr, ce type de machine coûte plus cher qu'un réfrigérateur traditionnel.

    Le compresseur fait un bruit de ronflement puis un clic se fait ensuite entendre, puis plus rien

    Le ronflement indique que le moteur est bien alimenté. Le clic vient sans doute d'une mise en sécurité. Donc soit il y a un problème au niveau du démarrage, ce qui lance cette sécurité, soit c'est le groupe lui-même qui est défectueux. Il faut vérifier plusieurs éléments.

    Le relais de démarrage

    Il arrive parfois que ce relais brûle.

    Le compresseur

    L'enroulement peut être coupé.

    Le klixon ou thermostat

    C'est cette pièce qui met l'appareil en sécurité. Il peut devenir trop sensible avec le temps. N'hésitez pas à le changer, il se remplace aisément.

    thermostat réfrigérateur Je trouve un thermostat pour mon réfrigérateur
    Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !

    Le moteur ou compresseur

    S'il est bloqué et refuse de repartir, testez-le directement. Vous verrez ainsi si vous devez le changer ou s'il fonctionne encore.

    compresseur réfrigérateur Je trouve un compresseur pour mon réfrigérateur
    Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !

    Lorsqu'il s'arrète, le compresseur du réfrigérateur fait un bruit de casseroles

    Ce bruit est significatif d'un moteur qui a bougé. Il n'est plus bien en place sur ses ressorts de fixations. Essayez de le remettre en place en tapant sur la carcasse du groupe avec un maillet. Si ça ne marche pas, il faudra changer le groupe.

    Le réfrigérateur fait du bruit quand le compresseur fonctionne

    Les origines peuvent être nombreuses et plusieurs éléments peuvent être en cause.

    La tuyauterie

    Si les différents tuyaux se touchent, les vibrations peuvent provoquer un peu de bruit.

    Le compresseur

    Il peut avoir bougé et ne plus être en place sur ses blocs en caoutchouc. Il faut le replacer ou éventuellement installer des petits clips en plastique pour le caler.

    Le condensateur

    Il y a un petit espace derrière cette pièce, il arrive qu'un petit objet se coince à cet endroit.

    Un tuyau peut aussi venir frotter contre le condensateur.

    Le réfrigérateur fait des bruits de craquements (genre petites explosions)

    Ces bruits sont surtout présents au début du fonctionnement du groupe, ainsi qu'au moment où il s'arrête. Ce sont les métaux qui composent l'appareil qui se dilatent et se contractent. Vous pouvez remplacer les éléments les plus bruyants, mais tentez de faire marcher la garantie car il s'agit d'un défaut de fabrication régulièrement constaté sur certains modèles.

    Le réfrigérateur fait du bruit qui s'arrête à l'ouverture de la porte

    Sur les réfrigérateurs américains, il arrive fréquemment que l'appareil se prenne dans la glace. Notamment le petit ventilateur situé derrière le cache. Eteignez la machine et faites-la dégivrer. Utilisez un sèche-cheveux si nécessaire pour faire fondre complètement la glace. Le bruit devrait cesser. Si le problème revient, changez la résistance de dégivrage, cette pièce qui fait fondre le givre et qui apparemment ne fait plus son office sur votre appareil.

    Il y a du bruit à l'intérieur du réfrigérateur

    Ca arrive notamment sur les réfrigérateurs américains car le moteur qui les fait fonctionner est plus important et il y a en plus des ventilateurs qui peuvent aussi être bruyants.
    Le mécanisme qui permet au gaz d'être injecté dans le circuit de refroidissement peut aussi faire du bruit. Entretenez régulièrement votre machine pour éviter la surchauffe et les problèmes de bouchage. Dépoussièrez notamment le ventilateur.

    Vérifiez aussi que le bruit ne vienne pas tout simplement de la vitre située au-dessus du bac à légumes. Si c'est elle qui claque, des petits morceaux d'essuie-tout aux quatre coins de la vitre régleront votre problème.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (443 votes)

    Commander des pièces détachées électroménagers

    Commander en sécurité
    avec une aide personnalisée

    Paiement
    sécurisé

    Nos engagements
    retour gratuit*

    Garantie de
    deux années

    * Si vous vous êtes trompés de pièces et uniquement en cas d'échange, les frais de retour sont remboursés par le bénéfice d'un bon d'achat correspondant aux frais de retour à valoir sur la commande de la nouvelle pièce.

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?