L'alarme du frigo sonne ou bip
Ce n'est pas forcément très inquiétant, mais bien sûr c'est agaçant. L'alarme se met en route dans deux cas : lorsque la température descend en-dessous d'un certain seuil (ce qui est normal, elle s'arrête toute seule ensuite) et lorsque la porte de l'appareil est mal fermée. Vous pouvez forcer la sonnerie à cesser : sous le bandeau supérieur du réfrigérateur, repérez une toute petite sonnette sur le circuit imprimé, c'est une sorte de pastille. Vous pouvez l'enlever avec un tournevis. Ca empêchera votre machine de faire du bruit, mais ça ne réglera pas l'éventuel problème signalé par l'alarme.
Pour intervenir sur le fond du problème, plusieurs pièces détachées d'électroménager sont à contrôler :
L'aimant
A l'intérieur de la porte, en haut, il y a un aimant repéré par un petit élément dans le haut de l'appareil. Quand il est bien en face, le module détecte que la porte est fermée. Mais parfois, l'aimant manque de puissance, au fil du temps, et ne fonctionne plus bien. Vous pouvez facilement remplacer cet aimant et même en installer un plus puissant.
L'aimant peut aussi avoir bougé et donc ne plus être en face du module. Il suffit alors de le déplacer.
Le module de contrôle
L'aimant fonctionne peut-être bien mais le module ne réagit plus. Vérifiez cela en plaçant un aimant puissant devant le module, donc vers le haut de l'appareil, au niveau du bandeau. Si le module ne réagit pas, si l'alarme continue à sonner, changez le module.
La sonde de température
Si elle est prise par le gel, vous pouvez la réchauffer manuellement. Il se peut aussi qu'elle soit HS.
La carte électronique
Vérifiez les différents composants, notamment les résistances, et les soudures. Assurez-vous aussi que la carte est bien alimentée.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !