Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

L'alarme du frigo sonne ou bip

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (826 votes)

    Ce n'est pas forcément très inquiétant, mais bien sûr c'est agaçant. L'alarme se met en route dans deux cas : lorsque la température descend en-dessous d'un certain seuil (ce qui est normal, elle s'arrête toute seule ensuite) et lorsque la porte de l'appareil est mal fermée. Vous pouvez forcer la sonnerie à cesser : sous le bandeau supérieur du réfrigérateur, repérez une toute petite sonnette sur le circuit imprimé, c'est une sorte de pastille. Vous pouvez l'enlever avec un tournevis. Ca empêchera votre machine de faire du bruit, mais ça ne réglera pas l'éventuel problème signalé par l'alarme.

    Pour intervenir sur le fond du problème, plusieurs pièces détachées d'électroménager sont à contrôler :

    L'aimant

    A l'intérieur de la porte, en haut, il y a un aimant repéré par un petit élément dans le haut de l'appareil. Quand il est bien en face, le module détecte que la porte est fermée. Mais parfois, l'aimant manque de puissance, au fil du temps, et ne fonctionne plus bien. Vous pouvez facilement remplacer cet aimant et même en installer un plus puissant.

    L'aimant peut aussi avoir bougé et donc ne plus être en face du module. Il suffit alors de le déplacer.

    Le module de contrôle

    L'aimant fonctionne peut-être bien mais le module ne réagit plus. Vérifiez cela en plaçant un aimant puissant devant le module, donc vers le haut de l'appareil, au niveau du bandeau. Si le module ne réagit pas, si l'alarme continue à sonner, changez le module.

    La sonde de température

    Si elle est prise par le gel, vous pouvez la réchauffer manuellement. Il se peut aussi qu'elle soit HS.

    La carte électronique

    Vérifiez les différents composants, notamment les résistances, et les soudures. Assurez-vous aussi que la carte est bien alimentée.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour réfrigérateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?