Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une électrovanne de réfrigérateur

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (18 votes)

Vous pensez que l'électrovanne de votre réfrigérateur est en panne car l'appareil ne distribue plus de glaçons et / ou que la fontaine à eau est tarie. Voici comment vous assurer que vous avez raison et acheter la pièce la plus adaptée et la moins chère parmi les millions de pièces détachées d'électroménager disponibles sur le marché.

Conséquences d'une panne de l’électrovanne du frigo

Ce n'est pas un problème d'électrovanne qui mettra votre réfrigérateur en panne. Toutefois vous ne pouvez plus profiter de l'eau fraîche ou des glaçons qu'il produisait et comme l'été est là, vous estimez qu'une réparation s'impose au plus tôt.

Le frigo ne produit plus de glaçons et la fontaine à eau reste sèche

L'électrovanne elle-même peut être responsable de ce désagrément mais il peut tout aussi bien provenir d'une autre cause à savoir :

  • une panne du système de réfrigération spécifique du distributeur de glaçons ;
  • une obturation de la buse ou du clapet par lesquel sortent respectivement l'eau et les glaçons ;
  • une panne d'un flotteur ou d'un capteur de niveau d'eau dans un des bacs (eau ou glaçons) ;
  • une défaillance de la carte électronique de puissance qui pilote l'électrovanne.

Lorsque la panne désigne explicitement l'électrovanne, un code panne spécifique a pu s'afficher sur la console digitale de votre frigo de sorte à faciliter le diagnostic mais ce n'est pas toujours le cas et c'est pourquoi un test s'impose.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre frigo est débranché avant d'intervenir dessus.

Tester l’électrovanne du frigo

L'électrovanne doit être alimentée en eau. Cette Lapalissade nous amène néanmoins à suspecter quelques instant le robinet d'arrivée d'eau de sorte à le mettre hors de cause définitivement ou à l'incriminer. Voyez donc de ce côté-là s'il est bien ouvert à fond et si le calcaire (dans les régions concernées) n'empêche pas son fonctionnement. Enfin sachez qu'un minimum de pression est requis en entrée d'eau et si le robinet est d'un débit insuffisant alors, la pose d'un T permettra d'y parer.

Attention fragile : comme toute les pièces alimentée en eau sous pression, l'électrovanne de votre frigo supporte mal le gel qui peut engendrer une fuite.

Comme cela a été évoqué plus haut, l'électrovanne n'est pas toujours directement en cause lorsque le frigo ne produit plus de glaçons mais il faut pouvoir vous en assurer en procédant à un test complet. C'est pourquoi nous vous proposons un premier contrôle de la fonctionnalité électrotechnique de la pièce puis un autre portant sur son fonctionnement mécanique.

Le fonctionnement électrotechnique de l'électrovanne

A l'intérieur de l'électrovanne il y a une bobine couplée à un aimant. Une bobine n'est rien d'autre qu'un enroulement de petits fils. Si un de ces fils est endommagé ou coupé, il peut se produit un échauffement à la surface de la bobine ce qui engendre un court circuit.

Le fonctionnement normal de la bobine de l'électrovanne c'est lorsque la bobine émet un claquement qui met en marche l'électrovanne. Ce claquement est le bruit d'un contact lorsque l'électricité passe dans la bobine normalement. Ce claquement indique donc que la bobine et conséquemment l'électrovanne fonctionnent correctement.

Si le frigo ne produit pas de glaçons ou d'eau fraîche, et qu'en outre vous n'entendez pas à l'oreille que l'électrovanne fonctionne normalement, vous devez effectuer un contrôle de la continuité de la bobine :

  • pour commencer, débranchez le frigo ;
  • repérez l'électrovanne et démontez-la. Elle est le plus souvent fixée par une patte de fixation métallique à la carcasse du réfrigérateur. Consultez la procédure de démontage d'une électrovanne ;
  • mesurez au multimètre (sur mode ohmmètre) la résistance de la bobine qui doit être de 3000 à 4500 Ω lorsque vous touchez les pointes de votre appareil de mesure avec les connecteurs de l'électrovanne ;
  • si, en revanche, vous obtenez zéro ou l'infini, vous pouvez considérer que l'électrovanne est bonne pour la déchèterie.

La valeur ohmique est importante puisqu'elle permet de tester la bobine mais la tension électrique mérite aussi un coup d'oeil lorsqu'on a un multimètre sous la main. Le multimètre doit être réglé sur volts et la tension doit être comprise entre 220 et 240 volts. Attention au courant électrique car vous devez prendre la tension au démarrage de l'électrovanne quand de l'eau est tirée à la fontaine à eau par exemple.

En conclusion : si les tests électriques et de résistance de l'électrovanne sont bons, le problème est donc situé ailleurs et ça peut être la carte électronique de puissance ou un fil coupé quelque part entre la carte et l'électrovanne ou encore une des autres raisons données précédemment.

Le fonctionnement mécanique de l'électrovanne

Il y a un certain nombre de parties mécaniques de l'électrovanne qui doivent être contrôlée dans une optique de réparation ou pour conforter la décision de la remplacer :

  1. L'entrée et la sortie d'eau doivent être bonnes. En général un microfiltre se situe à l'entrée de l'électrovanne et le calcaire ou de petites particules de matière peuvent l'obstruer. C'est ce qu'il faut contrôler ;
  2. En ouvrant l'électrovanne en deux (certaines sont montées d'un bloc et vous ne pourrez pas les ouvrir) vous pouvez inspecter le ressort et le pointeau qui peuvent pour l'un être rouillé et pour l'autre être gêné dans son fonctionnement par des impuretés.

Le joint du pointeau : le pointeau appuie sur une membrane ou un joint pour fermer l'orifice de sortie d'eau. Si le joint est "fatigué", il est possible de lui redonner de l'étanchéité en le frattant avec un papier abrasif très fin (800 ou même encore plus fin).

Ayant effectué les mesures et les contrôles ci-dessus, vous êtes à même de décider si l'électrovanne doit être changée ou non.

Changer l'électrovanne d'un frigo

Sur un frigo, l'électrovanne est particulièrement facile à changer :

  • parce qu'elle est très accessible ;
  • parce qu'elle requiert seulement les outils les plus simples : tournevis et pince.

Nous vous proposons une méthode pas à pas pour réaliser ce changement dans les meilleures conditions :

  • fermez le robinet d'arrivée de l'eau ;
  • dévissez le tuyau ;
  • débranchez les cosses des connecteurs en faisant un repérage ou une photo qui vous facilitera le remontage ;
  • déboîtez la ou les durites ;
  • enlevez la pièce et remplacez-la par la neuve ;
  • remontez à l'identique.

La lecture de ce chapitre vous permet d'envisager sereinement de remplacer vous-même l'électrovanne. Vous voulez également comprendre à quoi l'électrovanne du frigo sert, comment elle fonctionne et quel est son prix.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (18 votes)

Paiement
sécurisé
Satisfait ou remboursé
retour gratuit
Livraison gratuite
sous 24/48h

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?

Code promo
 Fermer