Pendant le confinement, COMMANDEZ, nous continuons À LIVRER.

30 jours pour changer d'avis        deux livres offerts

Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un module électronique de réfrigérateur

Remplacer un module électronique de réfrigérateur

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.3/5 (69 votes)

Vous pensez qu'une pièce électronique est responsable de la panne de votre réfrigérateur ou frigo américain :

Conséquences d'un problème d'électronique de réfrigérateur

Les principaux soucis repérés en cas de dysfonctionnement d'une carte électronique sont variables en fonction de la carte électronique qui dysfonctionne.

Si la carte de commande ou d'affichage est en panne, l'affichage des informations habituelles comme la température, l'heure ou le taux d'humidité ne seront pas corrects ni constants. Les diodes clignotent. Ceci n'est pas une panne qui empêche le réfrigérateur de fonctionner mais elle gêne au quotidien. C'est une panne qui comme toutes les pannes d'électronique a tendance à s'aggraver : aujourd'hui occasionnelle et demain de plus en plus fréquente.

Si la carte en cause est la carte de dégivrage, du givre va commencer à apparaitre dans votre réfrigérateur. Le damper lorsque votre frigo en est équipé, ne va plus s'ouvrir correctement aggravant encore le phénomène.

Si la platine de puissance est défaillante alors les symptômes seront les suivants :

  • il peut y avoir une différence entre la réalité de la température affichée et la température réelle à l'intérieur du réfrigérateur ou frigo américain ;
  • le distributeur d'eau ou de glaçon peut être en panne ;
  • le réfrigérateur fait disjoncter ;
  • l'appareil ne fonctionne plus ;
  • l'appareil se met en route puis s'interrompt avec parfois un claquement et pour une durée identique ;
  • il y a une grande quantité de givre sur le mur du fond du réfrigérateur ;
  • le moteur ne s'arrête plus de tourner et le frigo produit trop de froid.

Plusieurs de ces symptômes peuvent être observés en même temps. Il peut devenir nécessaire de changer la carte électronique en cause.

Tester une pièce électronique du réfrigérateur

Outre le fonctionnement du frigo américain ou réfrigérateur qui n'est pas constant, il est possible d'inspecter visuellement la carte électronique que vous estimez être en panne. Il suffit en effet :

  • de vérifier que les câbles qui l'alimentent et qui partent de la carte vers les différents organes pilotés sont bien raccordés ;
  • de vous assurer que les composants électroniques de la carte sont intègres, qu'aucun n'est boursoufflé ou brûlé par un court-circuit.

Si quelque chose est anormal, remplacez la carte électronique.

Changer une pièce électronique du réfrigérateur

L'électronique d'un réfrigérateur est une des pièces détachées d'électroménager les plus simples à changer.

Elle est facile à trouver et la remplacer ne pose pas de difficulté, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier, et même pour une personne qui n'aurait pas l'habitude de bricoler.

Vous aurez besoin de 15 minutes tout au plus pour effectuer l'échange de l'électronique.

De plus, les outils nécessaires sont très courants et vous les avez sûrement chez vous :

  • un tournevis ;
  • une pince ;
  • des gants empêchants les décharges électrostatiques bien que non douloureuses.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le réfrigérateur :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • s'il existe, retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le réfrigérateur ou frigo américain avant d'intervenir dessus ;
  • sckotchez la porte ou les portes afin qu'elles ne s'ouvrent pas lorsque vous allez retirer la partie haute du réfrigérateur.

Les opérations pour remplacer l'électronique d'un réfrigérateur sont détaillées ci-dessous pour vous aider au maximum et pour que vous puissiez le faire facilement sans perdre de temps :

  1. Mettez la machine hors tension au disjoncteur ou en débranchant la prise ;
  2. Retirez le chapeau en plastique de votre réfrigérateur ou frigo américain en le dévissant par l'arrière ou sur les côtés. Les vis sont peut être masqués par des caches plastiques de la même couleur que le frigo. Ces caches s'enlèvent avec un tournevis plat ou une lame de couteau en faisant levier avec un doigt ;
  3. La carte d'affichage est aussitôt visible en position verticale près des boutons de commande et de la console d'affichage à l'avant. Elle est fixée ou clipsée sur le rebords de plastique du chapeau ou sur la structure du réfrigérateur ;
  4. La carte de puissance est également dans le chapeau à plat car elle est de plus grande taille que la carte d'affichage plutôt au centre ou sur l'arrière. Elle est quelquefois à l'arrière du frigo ou réfrigérateur. Elle reste quand même facile à trouver puisque les autres pièces détachées electroménager lui sont raccordées ;
  5. Dans tous les cas débranchez les connecteurs de la carte, déclipsez ou dévissez la carte de son support en la faisant échapper des languettes qui la maintiennent et remplacez-là.

Après avoir remplacé l'électronique, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le réfrigérateur ou frigo américain et le rendre de nouveau opérationnel.

Une fois que le réfrigérateur est de nouveau en ordre de marche, lancez un programme à vide pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.

Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter l'électronique et les différentes pièces du réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une pièce électronique très facilement. Vous trouverez ci-dessous un moteur de recherche qui permettra de trouver votre pièce à moindre prix parmi 30 sites de pièces détachées. Vous n'avez qu'à saisir la référence de votre réfrigérateur :

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment l'électronique du réfrigérateur fonctionne.


Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Nos engagements
retour gratuit*

Garantie de
deux années

* Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?