La plaque induction siffle, fait du bruit ou tic tic
Votre plaque de cuisson fait des bruits inhabituels. Craquements, cliquetis, bip sonores : les possibilités sont nombreuses. En attendant, votre plaque de cuisson est en panne et vous ne pouvez pas vous en servir.
Trouver la panne et la pièce détachée électroménager éventuellement défectueuse nécessite en premier lieu d'identifier précisément le problème.
La plaque à induction ou vitrocéramique est sale
Du liquide comme de l'eau ou du lait a pu couler sur la table, ce qui provoque un disfonctionnement. Nettoyez la plaque à l'aide d'une lingette microfibre et de produits spécifiques aux plaques de cuisson.
Les touches de la plaque à induction sont verrouillées
Si votre plaque émet des bips dès que vous touchez le clavier tactile, c'est sans doute que les touches sont verrouillées. Il s'agit d'une sécurité enfants de plus en plus répandue. Vous voyez sans doute le symbole d'une clé ou d'un cadenas s'afficher. Regardez sur votre notice pour connaître la procédure à suivre afin de retirer la sécurité.
La plaque à induction émet des craquements et des bruits sourds
Vérifiez le réseau électrique. Prenez un multimètre pour contrôler que la tension aux bornes de l'alimentation est environ de 230 V.
Si le problème ne vient pas de la tension électrique, regardez la carte de puissance située sous la vitre. Remplacez-la si des composants sont brûlés ou abîmés.
La plaque à induction émet des cliquetis
Si les bruits qui vous inquiètent se font entendre pendant la cuisson et ressemblent à des "zzz" ou des « tic tic », rassurez-vous ! Ces bruits sont tout à fait normaux. Ils correspondent aux impulsions émises par la carte électronique pour réguler la température. Ces bruits sont plus ou moins forts en fonction de la qualité des casseroles.