Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La plaque induction ne s'allume plus, ne fonctionne plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.2/5 (9 votes)

    Votre plaque de cuisson ne s'allume plus. Comme la plaque de cuisson ne fonctionne plus, il vous est impossible de faire chauffer le repas.

    Trouver la panne et la pièce détachée électroménager éventuellement défectueuse nécessite en premier lieu d'identifier précisément le problème.

    L'alimentation électrique de la plaque de cuisson

    En effet, sourtout si vous arrivez dans un nouveau logement ou si vous branchez la plaque à induction pour la première fois, vous devez contrôler l'alimentation électrique pour vous assurer qu'elle est suffisante.

    Le test rapide à faire est le suivant. Choisissez une autre prise de la maison si possible dans la cuisine (celle du lave-vaisselle ou du four) dont vous savez qu'elle fonctionne, branchez votre plaque de cuisson et appuyez sur le bouton de la mise en route. Si la plaque à induction ne fonctionne pas, la prise murale est responsable de votre problème.

    Contrôlez également le cordon de la plaque pour vérifier qu'il n'est pas coupé.

    La panne d'un élément chauffant

    Votre plaque de cuisson est une plaque électrique traditionnelle. Or dans les foyers en fonte parfois émaillés, une résistance est coulée. Il est possible de vérifier cette résistance, source de fréquentes pannes électriques sur les plaques de cuisson électrique. Par l'arrière de la plaque, vous observerez vite les branchements des résistances des foyers. Contrôlez tout d'abord les fils et les cosses pour vérifier que rien n'est débranché ou coupe. Avec un multimètre en mode ohmmètre, prenez une mesure de résistance de chaque résistance. Zéro ou l'infini, votre résistance est hors service et vous la changerez.

    La panne du régulateur de puissance ou du commutateur

    Les plaques de cuisson électriques, vitrocéramique ou à induction sont équipées d'un régulateur de puissant qu'on appelle régulateur d'énergie. La fonction de régulation de la puissance peut aussi être assurée par un commutateur. Ces pièces détachées électroménager assurent la correspondance entre la puissance choisie par vous quand vous tournez le bouton ou lorsque vous tapotez sur le clavier digital et la puissance envoyée par la plaque de cuisson.

    Il est facile de contrôler l'état de marche d'un régulateur de puissance ou d'un commutateur. Vérifiez qu'il n'est pas débranché d'abord, que les cosses sont propres, qu'il n'y a pas de trâces de brûlures ou une fissure la pièce détachée. Si c'est le cas, remplacez-là.

    Le problème d'un fil coupé ou d'une cosse de branchement défectueuse

    A partir du dessous de la plaque de cuisson et notamment des plaques à induction, des plaques vitrocéramiques et des plaques électriques, il y a un ensemble de câbles électriques qui relient la commande qui se trouve au niveau des touches ou des boutons et les systèmes chauffants de chaque foyer. Peut être qu'un liquide chaud a coulé sous la plaque de cuisson et endommagé la cablerie. Peut être également que les branchements sont sales ou défaits. Vous devez contrôler les bons branchements de votre plaque de cuisson notamment si elle ne s'allume plus et lorsqu'elle ne fonctionne plus.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.2/5 (9 votes)

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    où trouver la référence ?

    Code promo
     Fermer