Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La plaque induction ne chauffe plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (13 votes)

    Votre plaque à induction ne chauffe plus ou pas assez. Le micro-onde ne peut pas tout faire, comment allez-vous préparer le repas ?

    Sans passer par un réparateur agrée qu'il va falloir attendre, il est possible de faire le diagnostic vous-même et même de remplacer la pièce détachée défectueuse.

    Les casseroles

    Les plaques à inductions requièrent des casseroles ou des poëles compatibles. Vos casseroles en aluminium, le confiturier en cuivre ne peuvent pas fonctionner. Pour que le champ magnétique se développe à partir du foyer à induction, il faut une casserole en acier ou en fonte. Essayer de voir si un aimant colle sur la vôtre. Si c'est le cas, votre casserole est compatible, sinon, changez de casserole mais ne touchez pas à vos pièces détachées électroménager.

    Vous sollicitez trop la plaque de cuisson

    Il existe des sécurités sur certaines plaques de cuisson notamment sur les plaques à induction. En effet, tous les foyers ne peuvent pas toujours être mis au maximum. Il se peut aussi que deux d'entre eux ne puissent pas dépasser une certaine puissance. Il se peut aussi que si l'un des foyer est déjà au maximum, les autres foyers ne pourront atteindre que la moitié de leur puissance possible par exemple 6 sur un foyer quand l'autre est au maximum à 12. Cette limitation est liée à la carte électronique qui a sa propre limite en matière de puissance.

    Il y a là une limite à laquelle vous ne pouvez rien, ça n'est pas une panne mais une simple limitation de la puissance programmée en usine.

    Le réseau électrique est trop sollicité

    Le courant qui vous est livré l'est autour de 230 volts. Les matériels les plus récents sont à l'optimum de leur fonctionnement à cette tension-là. Il se peut pourtant que le réseau électrique ne soit pas capable de livrer une tension constante à 230 volts par exemple l'hiver en cas de pic de consommation énergétique ou si vous habitez un quartier isolé faiblement dimensionné en matière électrique. Vous pouvez tester la tension électrique de la maison et innocenter la plaque de cuisson . Prenez dans ce cas un multimètre en mode voltmètre et mesurez la tension dans une prise de la maison. Vous aurez alors l'explication de votre problème de plaque à induction qui ne chauffe pas assez.

    La carte électronique

    C'est le cerveau de la plaque de cuisson. Il n'y en a pas sur les plaques de cuison au gaz mais sur les autres plaques de cuisson, cette pièce détachée essentielle contrôle la puissance électrique délivrée par le foyer. Elle mesure la température avec le thermostat. Elle est en même temps chargée d'afficher la puissance de chauffe, le temps de cuisson, d'émettre des bips, d'afficher un code erreur ou de clignoter en cas de problème. Si la plaque à induction ou vitrocéramique ou encore électrique ne chauffe pas assez, il est possible qu'un composant de la carte soit défectueux ou qu'un branchement ne tienne plus que par intermitence. A vérifier :

    • les composants de la carte électronique pour vous assurer qu'aucun n'est déformé par un court circuit, brûlé ou dessoudé ;
    • les cosses et les branchements des fils ;
    • la présence de traces de rouille, de salissure.

    Remplacer une carte électronique défectueuse est moins coûteux que de changer votre plaque à induction.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (13 votes)

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    où trouver la référence ?

    Code promo
     Fermer