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Le moteur du lave vaisselle ronfle et chauffe mais ne tourne pas

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
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Votre lave-vaisselle fait du bruit pendant le lavage. Le moteur ronfle, il chauffe, vous sentez peut-être une odeur de brûlé. Les bras de lavages ne tournent plus. Vous avez pu le vérifier en ouvrant la machine à plusieurs minutes d'intervalles, ils sont toujours dans la même position.

C'est une panne sérieuse, il va être nécessaire d'intervenir sur le moteur, qui est aussi ce que l'on appelle la pompe de cyclage.

Selon les modèles, il est possible d'accéder au moteur :

  • débranchez le lave-vaisselle de sa prise électrique ;
  • disposez plusieurs serpillières pour recueillir les eaux qui n'auraient pas été vidangées ;
  • selon le modèle de lave-vaisselle :
    • démontez le bandeau avant, au bas du lave-vaisselle en face avant ;
    • dévissez le fond du lave vaisselle en le couchant sur le flanc ;
  • repérez le moteur ou la pompe de cyclage.

Ensuite suivez ces étapes pour trouver l'origine de la panne et la résoudre :

Les fils du moteur sont coupés

Avant de démonter le moteur, vérifier si les câbles auxquels il est connecté ne sont pas sectionnés.

Si un fil vous parait sectionné, remplacez le par un câble de même section.

La turbine est bloquée par un détritus

Si le moteur tourne avec difficulté, s'il refuse de tourner manuellement, il est possible que la turbine soit bloquée par un détritus.

L'accès à la turbine (emboîtée autour de l'axe du moteur) est plus ou moins aisée, mais en principe un dévissage suffit à libérer la turbine de son moteur.

Vous pourrez alors voir si la turbine est bloquée par un détritus, un bout d'os par exemple, et tenter de la débloquer.

Le condensateur de démarrage est endommagé

Un condensateur est monté en série avec le moteur.

Il permet de "booster" le démarrage du moteur, s'il est endommagé, le moteur ne démarre pas.

Le plus simple est de mesurer sa capacité avec un capacimètre et de la comparer avec la valeur nominale indiquée sur condensateur.

Si vous n'avez pas de capacimètre, démontez le moteur, et tentez de le faire tourner à la main sur son axe. S'il est souple, s'il tourne facilement, c'est probablement le condensateur qui est en cause.

Commandez un nouveau condensateur et remplacez-le.

Changer un condensateur est facile, coûte moins de 10 € et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce


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Si la panne persiste, c'est le bobinage du moteur qui est en cause, le moteur est hors d'usage, lisez la rubrique suivante.

Le moteur est définitivement endommagé

Si vous avez isolé tous ces cas, il est probable que la bobine du moteur soit coupée.

Il va vous falloir en commander un nouveau moteur, qui s'apeplle le plus souvent pompe de vidange et le remplacer :

  • débranchez ses fils électriques ;
  • dégagez-le des trois durites auquel il est relié.

Le remplacement est aisé si vous avez commandé une pièce d'origine ou compatible.

Changer une pompe de cyclage est assez facile, coûte moins de 55 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce


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