Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le lave vaisselle ne sèche plus, ne chauffe pas assez fort

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (120 votes)

Votre vaisselle est chaude en fin de cycle mais elle n'est pas sèche ou alors le programme de lavage bloque au moment du séchage.

Dans un lave-vaisselle, la vaisselle est toujours séchée en deux phases :

  • tout d’abord en permettant l’évaporation l’eau ;
  • puis en la condensant.

En fin de programme, la vaisselle est rincée avec de l’eau très chaude mélangée avec du liquide de rinçage. Grâce à ce produit qui comprend des tensio-actifs, l’eau est plus ruisselante, elle adhère mal et glisse sur la vaisselle.

De plus, comme la vaisselle est “bouillante”, l’eau s’en évapore pour devenir de la vapeur d’eau.

Les lave-vaisselle par conception utilisent deux types de séchage différents :

Le séchage naturel

Dans le cas de lave-vaisselle utilisant uniquement un séchage naturel, la vapeur d’eau se condense sur les parois latérales du lave-vaisselle qui se refroidissent naturellement, par contact avec l’air extérieur.

Toute l’eau ainsi récupérée ne reste pas sur la vaisselle et permet donc de la sécher.

Certains appareils ont une sortie d’air en haut du lave-vaisselle pour faciliter l’évacuation de l’air chaud et humide. Il existe même des modèles qui entrouvrent automatiquement la porte en fin de programme pour permettre à la vapeur d’eau de s'évacuer plus rapidement.

Si vous le pouvez, votre vaisselle séchera mieux et plus vite si vous ouvrez votre lave vaisselle en fin de cycle et tirez les panier.

Le séchage par condensation

Le séchage dit par condensation utilise un process pour accélérer le refroidissement de la vapeur :

  1. Condensation à eau ou échangeur de chaleur : la vapeur condense plus vite si le contact se fait avec une paroi froide. Aussi sur certains modèles, une ou les parois du lave-vaisselle sont refroidies avec de l’eau froide. La vapeur condense aussi d’autant plus vite que la surface de contact est plus grande. Pour exploiter cette particularité, les lave-vaisselle utilisent un condenseur.
  2. Séchage avec zéolithe : une toute nouvelle technique utilise de la zéolithe, un minéral capable de stocker l’humidité. Après la phase de rinçage, un ventilateur envoie l’air chaud et humide à travers un réservoir de zéolite qui absorbe l’humidité de l’air. Une résistance à l’intérieur du réservoir permet de régénérer la zéolithe et d’en évacuer l’eau lors d’un prochain programme.

Suivez les étapes suivantes pour trouver l'origine de la panne et sa solution :

Le produit de rinçage en trop faible quantité

L'acidité du liquide de rinçage est très utile pour le séchage.

Si votre liquide n'est pas acide par rapport à la dureté de votre eau, ou si vous n'en avez pas mis en quantité, votre vaisselle ne sera pas sèche et vous penserez sans doute que votre lave vaisselle ne chauffe pas assez fort.

Dans ce cas, essayez de mettre plus de produit de rinçage, cela pourra résoudre le problème de séchage.

Le niveau de séchage n'est pas adapté

Sur certains lave-vaisselles, le séchage est réglable. Il est parfois nécessaire, selon la dureté de l'eau de choisir le mode "séchage intensif" pour obtenir un séchage classique.

Consultez le mode d'emploi de votre appareil afin de choisir le niveau de séchage adéquat.

Un problème de sonde

La sonde qui mesure la température dans la cuve est peut-être endommagée.

Pour la localiser, suivez les fils de commande (de faible section) qui sont connectés au boîtier de sécurité thermique (souvent intégré dans la résistance de chauffe).

Pensez bien à toujours débrancher la prise électrique de votre lave vaisselle avant d'ouvrir le panneau latéral gauche pour atteindre les pièces maîtresses.

Tester et changer un thermostat ou une sonde thermique est facile, coûte moins de 15 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre thermostat pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre thermostat pour votre lave-vaisselle
Marque et référence de votre lave-vaisselle

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (120 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer