Le lave vaisselle fait sauter les fusibles
- serpillière
- tournevis
Votre lave-vaisselle fait sauter les fusibles, dès que vous le mettez en marche. A chaque fois, il vous faut réarmer l'interrupteur interdifférentiel ou disjoncteur interdifférentiel.
Au cas où votre tableau électrique contiendrait des fusibles à fil de plomb, changez-les par des porte-fusibles thermiques moderne. Cela ne présente aucune difficulté et c'est plus économique.
Si le tableau électrique est moderne, commencez tout d'abord par vérifier que le disjoncteur est assez puissant, au moins 16 A.
Le plus souvent un disjoncteur disjoncte quand la puissance demandée est trop forte.
La puissance demandée est trop forte : pour un disjoncteur de 16 A, la puissance avant de disjoncter est de 16 Ampère x 230 volts, soit 3 680 Watts. Si un radiateur électrique de 2000 Watts est branché sur le même circuit que le lave-vaisselle, il y a un risque que le disjoncteur "saute" quand la résistance du lave-vaisselle qui monte parfois à 2000 W se mettra en marche.
Essayez de débrancher les autres appareils consommateurs d'énergies comme les radiateurs, le four... et lancez de nouveau votre programme de lavage. Si le problème persiste, c'est bien votre lave-vaisselle qui est en cause.
Si l'interrupteur ou le disjoncteur interdifférentiel, en tête de ligne sur un tableau électrique, "disjoncte" et que le fusible ou disjoncteur reste en position, alors cela signifie qu'il y a une fuite de courant, ou fuite de masse, car la terre n'est plus isolé de la phase (ou du neutre).
Il va falloir tester les principales pièces détachées du lave-vaisselle pour trouver celle qui pose problème, en général une pièce reliée à la masse, souvent la carrosserie :
- débranchez le lave-vaisselle de la prise de courant ;
- démontez le bandeau avant et les face latérales du lave-vaisselle ;
- munissez-vous d'un ohmmètre ou un multimètre en position ohm sur la plus grande résistance ;
- testez ensuite chacune des pièces suivantes :
N'hésitez pas à cliquer sur les liens de chaque pièce pour en savoir plus la manière de la trouver et de la tester.
La résistance ou le thermoplongeur
On reconnaît facilement la résistance dont le rôle est de chauffer l'eau à sa forme. Il s'agit d'une résistance, aucune autre pièce n'a cette forme cylindrique.
Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :
- identifiez les bornes de la résistance ou du thermoplongeur, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
- appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
- testez ensuite les autres bornes de la pièce, après l'avoir déconnectée, il y en a toujours au moins deux à tester.
Le multimètre doit indiquer une résistance infinie, sinon la résistance est défectueuse et doit être changée.
La pompe de vidange
La pompe de vidange est au fond de la cuve du lave-vaisselle, elle est reliée tuyau d'évacuation. Vous pouvez la reconnaître facilement à ses hélices.
Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :
- identifiez les bornes de la pompe de vidange, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
- appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
- testez ensuite les autres bornes de la pièce, après l'avoir déconnectée, il y en a toujours au moins deux à tester.
Le multimètre doit indiquer une résistance infinie, sinon la pompe de vidange est en panne et doit être changée.
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L'électrovanne
L'électrovanne est la première pièce qui est reliée au tuyau d'arrivée d'eau. Parfois elle est déportée au tout début du tuyau d'eau, directement après le robinet d'eau, on parle alors d'aquastop.
Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :
- identifiez les bornes de l'électrovanne, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
- appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
- testez ensuite les autres bornes de la pièce, après l'avoir déconnectée, il y en a toujours au moins deux à tester.
Le multimètre doit indiquer une résistance infinie, sinon l'électrovanne est en défectueuse et doit être changée.
Le moteur de cyclage
C'est un moteur, on le reconnaît aisément. C'est de toute façon la plus grosse pièce.
Une fois repérée, testez-le avec le multimètre :
- identifiez les bornes de lu moteur, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
- appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
- testez ensuite les autres bornes de la pièce, après l'avoir déconnectée, il y en a toujours au moins deux à tester.
Le multimètre doit indiquer une résistance infinie, souvent symbolisé par un 0, mais pas une valeur non nulle.
Le multimètre doit indiquer une résistance infinie, sinon, le moteur (ou pompe de cyclage) est en panne et doit être changé.
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Le condensateur ou l'antiparasite
Le condensateur ou antiparasite est directement branché sur l'arrivée de courant électrique du lave vaisselle. Il permet de filtrer le courant et de ne pas renvoyer de parasite sur le réseau domestique.
Une fois que vous l'avez trouvée, testez-le avec le multimètre :
- identifiez les bornes du condensateur, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
- appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
- testez ensuite les autres bornes de la pièce, après l'avoir déconnectée, il y en a toujours au moins deux à tester.
Le multimètre doit indiquer une résistance infinie, souvent symbolisé par un 0, mais pas une valeur non nulle.
Si la valeur n'est pas nulle et donc qu'il y a une résistance, alors il y a continuité avec la masse, le condensateur ou antiparasite est en panne et doit être changé.
Une autre pièce détachée
Si le problème n'est pas solutionné, il reste encore quelques pièces à tester, mais elles sont plus rarement concernées par ce souci :
- le distributeur de produit de lavage ;
- le doseur de produit de rinçage ;
- la sécurité de porte ;
- les fils dénudés dans la contre-porte.