Pièces détachées électroménager

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Le lave vaisselle fait disjoncter

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
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Votre lave-vaisselle fait disjoncter le courant, dès que vous le mettez en marche. A chaque fois, il vous faut réarmer l'interrupteur interdifférentiel ou disjoncteur interdifférentiel.

Commencez tout d'abord par vérifier que le disjoncteur est assez puissant, au moins 16 A.

Essayez ensuite de débrancher les autres appareils consommateurs d'énergies comme les radiateurs, le four... Si le problème persiste, c'est bien votre lave-vaisselle qui est en cause.

Si l'interrupteur ou le disjoncteur interdifférentiel, en tête de ligne sur un tableau électrique, "disjoncte" et que le fusible ou disjoncteur reste en position, alors cela signifie qu'il y a une fuite de courant, ou fuite de masse, car la terre n'est plus isolée de la phase (ou du neutre).

Il faut tester les principales pièces détachées du lave-vaisselle pour trouver celle qui pose problème, en général une pièce reliée à la masse, souvent la carrosserie :

  • débranchez le lave-vaisselle de la prise de courant ;
  • démontez le bandeau avant et les face latérales du lave-vaisselle ;
  • munissez-vous d'un ohmmètre ou un multimètre en position ohm sur la plus grande résistance ;
  • testez ensuite chacune des pièces suivantes :

N'hésitez pas à cliquer sur les liens de chaque pièce pour en savoir plus la manière de la trouver et de la tester.

La résistance ou le thermoplongeur

On reconnaît facilement la résistance dont le rôle est de chauffer l'eau à sa forme. Il s'agit d'une résistance, aucune autre pièce n'a cette forme cylindrique.

Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :

  • identifiez les bornes de la résistance ou du thermoplongeur, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
  • appliquer l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
  • testez ensuite les autres bornes de la pièce, il y en a toujours au moins deux à tester.

Le multimètre doit indiquer une résistance infinie.

Si la valeur n'est pas infinie alors il y a continuité avec la masse, la résistance est défectueuse et doit être changée.

La pompe de vidange

La pompe de vidange est au fond de la cuve du lave-vaisselle, elle est reliée au tuyau d'évacuation. Vous pouvez la reconnaître facilement à ses hélices.

Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :

  • identifiez les bornes de la pompe de vidange, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
  • appliquer l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
  • testez ensuite les autres bornes de la pièce, il y en a toujours au moins deux à tester.

Le multimètre doit indiquer une résistance infinie.

Si la valeur n'est pas infinie alors il y a continuité avec la masse, la pompe de vidange est en panne et doit être changée.

L'électrovanne

L'électrovanne est la première pièce qui est reliée au tuyau d'arrivée d'eau. Parfois elle est déportée au tout début du tuyau d'eau, directement après le robinet d'eau, on parle alors d'aquastop.

Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :

  • identifiez les bornes de l'électrovanne, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
  • appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
  • testez ensuite les autres bornes de la pièce, il y en a toujours au moins deux à tester.

Le multimètre doit indiquer une résistance infinie.

Si la valeur n'est pas infinie alors il y a continuité avec la masse l'électrovanne est en défectueuse et doit être changée.

Le moteur de cyclage

C'est un moteur, on ne peut pas vraiment le rater, c'est la plus grosse pièce de l'appareil.

Une fois que vous l'avez trouvée, testez-la avec le multimètre :

  • identifiez les bornes de lu moteur, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
  • appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
  • testez ensuite les autres bornes de la pièce, il y en a toujours au moins deux à tester.

Le multimètre doit indiquer une résistance infinie.

Si la valeur n'est pas infinie alors il y a continuité avec la masse, le moteur de cyclage est en panne et doit être changé.

Le condensateur ou l'antiparasite

Le condensateur antiparasite est directement branché sur l'arrivée de courant électrique du lave vaisselle. Il permet de filtrer le courant et de ne pas renvoyer de parasite sur le réseau domestique.

Une fois que vous l'avez trouvée, testez-le avec le multimètre :

  • identifiez les bornes du condensateur, a priori un embout métallique connecté à un fil électrique ;
  • appliquez l'une des pinces ou des tiges du multimètre sur la carrosserie du lave-vaisselle et l'autre sur une des bornes de la pièce,
  • testez ensuite les autres bornes de la pièce, il y en a toujours au moins deux à tester.

Le multimètre doit indiquer une résistance infinie. Si la valeur n'est pas infinie alors il y a continuité avec la masse,le condensateur antiparasite est en panne et doit être changé.

Si aucune de ces pièces détachées n'est en cause, il ne vous reste plus qu'à vérifier qu'aucun fil dénudé ne touche la carrosserie du lave-vaisselle.


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Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle :

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