Pendant le confinement : COMMANDEZ, nous continuons À LIVRER

30 jours pour changer d'avis      deux livres offerts

Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une durite de lave-vaisselle

Remplacer une durite de lave-vaisselle

Durée
15 minutes
Difficulté
facile
Prix
6 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (112 votes)

Vous pensez que la durite est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :

Comment changer une durite d'un lave-vaisselle ?

Changer une durite est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier. La véritable difficulté réside dans la capacité à trouver la durite qui fuit.

Le mieux sera d'ouvrir le lave-vaisselle juste après avoir fait tourner un cycle de lavage, pour pouvoir identifier la durite fuyarde.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer la durite sont détaillées ci-dessous.

  1. Retirez le panneau gauche de la carrosserie du lave-vaisselle.
  2. Vidangez au maximum l'eau de la machine et prévoyez une serpillière car il y aura nécessairement un peu d'eau qui coulera lorsque vous déconnecterez la durite.
  3. Desserrez et enlevez les colliers qui retiennent la durite endommagée à chaque extrémité.
  4. Pour déboîter la durite, commencez par la partie la plus haute pour contrôler le déversement de l'eau résiduelle dans une bassine, s'il en reste.
  5. Nettoyez bien les embouts sur lesquels vous allez insérer la nouvelle durite, assurez-vous de bien l'emboîter à fond.
  6. Fixez à nouveau le collier et serrez-le bien, mais sans trop forcer tout de même.
  7. Après avoir remplacé la durite par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter du durite et les différentes pièces du lave-vaisselle.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une nouvelle durite très facilement :

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi une durite du lave-vaisselle sert.

Tester la durite du lave-vaisselle

Une durite est soumise à de fortes contraintes avec les produits de lavage et les importants changements de température. Avec le temps, la durite peut se craqueler et ses performances se dégrader. On dit parfois que la durite a "cuit". Elle vieillit mal avec le temps et perd de son étanchéité au bout d'une dizaine d'années.

Au toucher, vous pourrez vous rendre compte si le caoutchouc est encore en bon état et ne laisse pas fuir de l'eau ou si la durite mérite d'être remplacée.

Réparer une durite : si la durite neuve est trop chère, vous pouvez envisager une réparation "de fortune". Parfois, il suffit de couper pour enlever la partie trouée et de glisser un tuyau de la même taille à l'intérieur des deux bouts coupés. Deux serflex assureront la fermeture et l'étanchéité. Et cela durera peut-être quelques années... Il existe aussi d'autres solutions : enrubanner le trou avec du scotch spécifique ou fixer une rustine avec une colle néoprène, comme pour les chambres à air de vélo.

Conséquences d'un problème avec les durites du lave-vaisselle

Vous connaissez certainement l'expression "péter une durite". Elle trouve son origine dans la piètre qualité de ces tubes, il y a de nombreuses années. Il arrivait fréquemment que les durites se détachent ou se percent, entraînant des fuites d'eau importantes.

Quelle que soit la marque de votre lave-vaisselle, un Bosch, Whirlpool, Siemens, Miele, Beko, Brandt, ou un Electrolux ou une autre marque, la durite peut être à l'origine des problèmes suivants :

  • une durite trouée ou qui se détache aura pour conséquence une fuite d'eau ;
  • une durite bouchée arrêtera le fonctionnement de la machine. La vidange sera impossible, par exemple, si la durite du pressostat est bouchée par de la graisse ;
  • la vidange ne se fera pas non plus si la durite qui relie la cuve à la pompe est bouchée ;
  • si la durite de remplissage qui va du remplisseur au fond de la cuve est bouchée, le lave-vaisselle ne se remplit plus ou pas assez en eau.

* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle :

Où trouver la référence sur votre appareil ?