La hotte goutte
Il est important de bien choisir votre hotte : elle doit être un peu plus large que le plan de cuisson afin de bien aspirer toutes les fumées. Faites attention aussi quand vous installez votre hotte avant la première utilisation, sinon elle risque de ne pas bien fonctionner. Ne la positionnez pas trop près du plan de cuisson, ce serait dangereux et inconfortable. Elle doit être au moins 65 cm au-dessus pour les tables électriques et 75 cm au-dessus pour les tables à gaz. Mais si vous la placez trop haut, elle perdra de son efficacité. Il faut donc trouver le juste milieu. Une mauvaise position risque aussi de multiplier les vapeurs d'eau et de créer un écoulement.
Si la hotte goutte de la graisse, c'est un problème lié au filtre à charbon actif ou au filtre métallique :
Les filtres sont trop encombrés
Les filtres à graisse se nettoient, parfois même au lave-vaisselle, les filtres à charbon actif se remplacent. Dans les deux cas, il faut les garder propres et en bon état au risque de voir votre hotte perdre de son efficacité, notamment par rapport aux odeurs. Parfois, de la graisse peut même s'écouler si le filtre est trop encrassé.
La turbine n'est plus hermétiquement fixée au moteur
La turbine est une petite pièce généralement en plastique. Elle est fixée sur l'axe du moteur via un écrou, ce qui peut être à l'origine de pertes de puissance d'aspiration. Vous pouvez facilement contrôler le serrage des vis.
Le conduit d'évacuation est bouché
Le tube peut être bouché par quelque chose si l'évacuation se fait à l'extérieur, la gaine peut aussi s'être pliée. Vérifiez le tube d'évacuation de la hotte et faites en sorte qu'il y ait peu ou pas de coudes. Si votre conduit d'évacuation est bouché, il n'est pas étonnant que la vapeur d'eau aspirée retombe sur le plan de cuisson.