Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur a5, a-5 et m-5 lave-vaisselle Hotpoint-Ariston

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (443 votes)

Les messages erreur a5 ou a-5ou encore m-5 vous indiquent qu'il y a un problème avec le moteur de la pompe de cyclage de votre lave vaisselle Hotpoint Ariston. Il s'agit souvent chez Hotpoint-Ariston d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage. Vous lancez le lavage, le programme s'arrête puis la machine redémarre en affichant le message panne.

La pompe de cyclage

Le rôle de la pompe de cyclage est d'envoyer l'eau dans la machine en fonction du programme, de filtrer l'eau, de gérer son entrée, son niveau pendant tout le cycle et enfin sa sortie. Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une pièce très importante. Vous la trouverez dans le bas de l'appareil, vers le centre. Elle a la forme d'une petite turbine.

Tentez de retirer un panneau latéral, ça suffira peut-être pour y accéder. Mais la plupart du temps, vous devrez coucher le lave vaisselle sur le côté et passer par le dessous de la machine.

Le programme a à peine le temps de se lancer qu'il s'arrête déjà en signalant un problème. C'est normal : la vidange est la première opération réalisée quand vous mettez la machine en route et c'est justement la pompe de cyclage qui permet de faire cette vidange. Donc, s'il y a un problème sur la pompe, le lave vaisselle le détecte très vite.

Un problème de pompe de cyclage a deux origines possibles : soit le moteur de la pompe de cyclage ne peut pas tourner correctement à cause d'un objet qui l'en empêche, soit la pièce est hors service et il faut la remplacer.

Vous devriez commencer par faire un nettoyage de la pompe de cyclage pour vérifier que rien ne bloque puis en contrôler l'état de marche pour régler votre problème.

Nettoyage de la pompe de cyclage

La pompe de cyclage doit être régulièrement entretenue mais avec votre code erreur, vous devez faire un entretien très sérieux. Procédez comme c'est indiqué ici :

  • dévissez le bloc filtre pour le retirer ;
  • videz la cuve qui peut contenir dans le fond de l'eau et des résidus ;
  • enlevez les deux bras de lavage, soit en les déclipsant, soit en retirant l'écrou en plastique. Glissez une allumette dans les orifices pour vérifier qu'ils sont bien propres ;
  • dans le fond du bol, trouvez la pièce en plastique, parfois maintenue par une vis Torx, et identifiez l'hélice de la pompe de cyclage derrière ce cache. Assurez-vous qu'elle tourne sans résistance, que rien ne la gêne ;
  • repérez le clapet anti-retour qui se trouve dans une fente sous ce cache en plastique et vérifiez que la fine membrane n'est pas percée.

Test de la pompe de cyclage

Assurez-vous que la pompe de cyclage est opérationnelle en effectuant les tests suivants :

  • démontez l'ensemble moteur / pompe, démanchez les durites ;
  • vérifiez les connectiques, un fil pourrait être coupé ou une cosse mal branchée ;
  • faites tourner l'axe du moteur avec un tournevis : vous verrez ainsi si le moteur n'est pas grippé, s'il tourne bien régulièrement et sans à coup ;
  • prenez un multimètre pour tester le moteur :
    • en mode ohmmètre, vous avez normalement plus de 100 ohms, en tout cas ni zéro ohms ni l'infini.

* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle Hotpoint-Ariston :

Où trouver la référence sur votre appareil ?