Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur 40, i40 ou e40 lave-vaisselle Electrolux

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (436 votes)

Les codes erreur 40, i40 ou e40 se rapportent à un souci sur le pressostat de votre lave vaisselle Electrolux. En principe seulement car ces codes peuvent aussi s'afficher sur des soucis d'encombrement du circuit d'eau notamment sur une série Electrolux distribuée sous la marque Ikéa.

Ainsi nous allons commencer par vous donner les conseils qui s'imposent en matière d'entretien de votre lave vaisselle et ceux-ci seront de nature à faire disparaître les soucis d'encombrement puis nous regarderons le problème du pressostat.

Le circuit d'eau bouché

Pour régler ce problème de circuit d'eau encombré, nous vous invitons à :

  • démonter le panneau latéral gauche en général ;
  • trouver le répartiteur aussi désigné remplisseur : une grosse pièce plastique transparente dans laquelle l'eau circule dans un labyrinthe et voir si à l'intérieur un dépôt de résidus ou de graisses empêche l'eau de circuler. Si c'est le cas, déposez le répartiteur et dans une baignoire ou une douche à l'eau très chaude et au vinaigre nettoyez ces bouchons ;
  • remontez précautionneusement le répartiteur et faites un reset de la machine en appuyant 15 secondes sur la touche départ.

Une fois par mois, il est utile de faire l'entretien de votre lave vaisselle en lançant un programme à vide et à forte température avec un produit d'entretien ou à défaut un bol de vinaigre blanc versé directement dans la cuve. Il est nécessaire de nettoyer vos filtres avant et après cette opération.

Le pressostat et la chambre de compression

Comme nous l'avons dit plus haut, le pressostat est en principe la cause de cette panne. Cette pièce fonctionne de pair avec une chambre de compression. Elles gèrent ensemble le niveau d'eau atteint dans le lave vaisselle. Vous trouverez ces pièces en partie basse de votre appareil derrière le panneau latéral gauche assez généralement chez Electrolux.

Voici les vérifications préconisées :

  • vérification visuelle s'il y a des résidus dans la chambre de compression ; si c'est le cas, lavez-la ;
  • vérification visuelle des cosses qui doivent être bien enclenchées sur les connecteurs tant de la chambre de compression que du pressostat ;
  • prise d'une mesure de la résistance (donc multimètre sur Ω) sur les deux pièces. Dans les deux cas, vous aurez quelques Ω de résultat, ce qu'il ne faut pas avoir c'est zéro Ω ou l'infini ;
  • vérification de la durite entre chambre de compression et pressostat, démontez-la et soufflez dedans ;
  • vérification mécanique du pressostat. La durite doit être débranchée, soufflez dans la tétine du pressostat et celui-ci émet des cliquetis. Si vous soufflez puis bouchez la tétine et qu'il y a encore un cliquetis, c'est qu'une membrane à l'intérieur n'est plus fonctionnelle, alors vous devez changer la pièce.

* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle Electrolux :

Où trouver la référence sur votre appareil ?