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Solution Erreur 20, i20 ou e20 lave-vaisselle Electrolux

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Les codes erreur 20, i20 ou encore e20 indiquent que votre lave vaisselle Electrolux a un problème de vidange.

Vous avez constaté par exemple :

  • qu'il y a de l'eau dans l'appareil car la cuve ne s'évacue pas
  • que le lave vaisselle ne se met plus en route ;
  • qu'une fuite est apparue.

Nous allons donc regarder ensemble ce qui se passe et notamment les organes qui peuvent être concernés par ce problème à savoir :

Un bouchon dans la cuve

Vous vous en apercevrez vite en faisant les actions suivantes :

  • enlevez le filtre et nettoyer l'eau, les résidus et les petites particules dans le bol ;
  • trouvez en fond de cuve un espèce de petit capot (une vis torx à enlever éventuellement) sous lequel vous trouverez l'hélice de la pompe dont il faut vérifier qu'elle tourne normalement ;
  • toujours sous ce capot, vous trouverez un clapet dit clapet anti-retour dans un interstice. Cette pièce est en plastique souple, elle est assez fragile, notamment la membrane qui est à changer si elle est percée ;
  • donnez un oeil au niveau de l'évacuation d'eau afin de voir si rien n'empêche l'eau comme un pincement ou un écrasement, de s'évacuer dans le conduit.

    Changer un clapet anti-retour est facile, coûte moins de 12 € et prend 8 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


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Un encrassement du capteur OWI (Optical Water Indicator)

Dans le fond de la cuve, vous trouverez une grille noire. C'est cela qu'on appelle le capteur OWI. S'il est dans des résidus, il ne peut pas bien faire son travail de signaler le niveau de l'eau. Voici les actions à entreprendre si vous le trouvez dans cet état :

  • brossez la grille avec de l'eau à très forte température et un produit dégraissant ;
  • démontez la grille par en-dessous en lui faisant faire une rotation d'un quart de tour. C'est une pièce qui communique intérieur / extérieur de la cuve et il y a une membrane entre la partie à l'intérieur (donc la grille) et la partie à l'extérieur visible du dessous. C'est la membrane qu'il faut nettoyer ;
  • vérifiez les connectiques et testez avec un multimètre en mode ohms votre pièce. Prenez la mesure de résistance ce qui doit vous donner quelques ohms. Zéro ohms ou l'infini vous indiquent qu'il faut changer le capteur.

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Un problème avec la pompe de vidange

Chez Electrolux, le plus simple pour accéder à la pompe de vidange est de procéder en couchant le lave vaisselle sur un côté puis de déposer la plaque de fond :

Dès que vous avez identifié la pompe de vidange : une petite pièce en plastique transparent avec une hélice :

  • inspectez la filerie parce que les fils doivent être en bon état et ni brûlés ni coupés ;
  • ouvrez votre pompe afin de contrôler l'hélice pour être sûr que rien ne l'empêche de tourner ;
  • avec votre appareil de mesure multimétrique réglé sur Ω, vous allez aussi tester la pompe. Votre résultat est de 100 à 200 Ω ? C'est correct. Attention en revanche si vous avez zéro ohms de résistance ou l'infini, vous devrez changer la pompe.

Tester et changer une pompe de vidange est facile, coûte moins de 28 € et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


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La chambre de compression et le pressostat qui dysfonctionnent

La chambre de compression et le pressostat fonctionnent ensemble. Sur les Electrolux, il faut retirer la plinthe de devant et les deux pièces se trouvent juste derrière. Il peut être pratique de passer par le dessous en enlevant la tôle du fond une fois la machine couchée. Retirez également le panneau latéral pour contrôler le répartiteur.

Le circuit de l'eau dans votre lave vaisselle est le suivant : l'eau entre dans le répartiteur appelé aussi remplisseur puis elle passe dans la chambre de compression dont le pressostat contrôle le niveau.

Voici une petite liste d'interventions à pratiquer sur ces pièces :

  • inspectez le répartiteur. Il ne faut pas qu'il y ait de bouchon. Si besoin, démontez-le pour le laver à l'eau chaude avec un produit dégraissant ;
  • voyez la connectique de la chambre de compression et celle du pressostat. Prenez une mesure de résistance et donc en mode Ω votre multimètre doit vous donner quelques Ω mais pas zéro ni l'infini ;
  • lavez la chambre de compression s'il y a des impuretés. Soufflez dans la durite qui relie la chambre de compression et le pressostat ;
  • concernant le pressostat, un test d'étanchéité est nécessaire. Soufflez dans la tétine et identifiez une série de petits claquements. Soufflez encore puis bouchez avec le doigt cette tétine. Si un claquement se fait encore entendre, c'est que la membrane de l'intérieur du pressostat n'est plus étanche et que celui-ci doit être changé.

Tester et changer un pressostat est facile, coûte moins de 20 € et prend 14 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


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