Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur 10, i10 ou e10 lave-vaisselle Electrolux

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (461 votes)

Si le code erreur 10, i10 ou e10 s'est affiché sur votre lave-vaisselle Electrolux, ça signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du remplissage en eau de votre appareil. Votre lave-vaisselle ne se remplit pas assez. Il va donc falloir vérifier tout le système dans cet ordre :

  1. l'arrivée d'eau dans la machine,
  2. le sous-ensemble chambre de compression / pressostat,
  3. l'électrovanne.

L'alimentation en l'eau

Est-ce que votre réseau domestique est suffisant ? La question a de quoi vous interroger mais oui les machines les plus récentes notamment ont besoin d'un débit d'eau plus important et ceci peut être la cause de certaines pannes. Comment en être sûr ? Versez dans la cuve du lave vaisselle 3 ou 4 litres puis relancez. Si le code erreur a disparu, c'est alors que le réseau est insuffisant.

Une fois que vous avez vérifié la pression de l'eau, il reste plusieurs opérations à effectuer pour contrôler l'arrivée d'eau :

  • vérifiez que le robinet d'eau est bien ouvert au maximum ;
  • contrôlez l'état du tuyau : il ne faut pas qu'il soit percé ou écrasé ;
  • votre machine est peut-être équipée d'un aquastop. Dans ce cas, vous devez également :
    • bien nettoyer le micro filtre à l'entrée ;
    • vérifier le branchement des cosses et fils électriques ;
    • tester enfin l'aquastop avec un multimètre en mode Ω. Vous ne devez pas obtenir zéro ou l'infini mais plutôt quelques ohms de résistance.

Le couple chambre de compression / pressostat

Les deux éléments sont liés. Ils sont situés dans le bas de votre appareil Electrolux. Pour y accéder, retirez la plinthe en façade. Si ça ne suffit pas et que vous n'avez pas accès à la pièce, enlevez la tôle de fond et couchez la machine sur l'arrière pour passer par le dessous de votre lave-vaisselle.

Profitez-en pour retirer le panneau du côté, comme ça vous pourrez intervenir aussi sur le répartiteur. Il s'agit d'une cuve plastique qui prend la forme d'un labyrinthe. A la sortie de ce répartiteur, l'eau, dont le niveau est contrôlé par le pressostat, passe dans la chambre de compression.

Le répartiteur. Il est aussi appelé remplisseur. C'est la pièce qui est en forme de labyrinthe pour l'eau - quand vous l'avez sous les yeux, inspectez s'il y a des bouchons, des résidus et au besoin démontez-le pour le nettoyer à l'eau bouillante avec du vinaigre blanc.

La chambre de compression est branchée sur la platine de commande. N'oubliez pas de contrôler ce branchement. Nettoyez la chambre de compression avec de l'eau chaude et de l'eau vinaigrée. Apportez un soin tout particulier à la durite reliant la chambre de compression au pressostat.

Intéressons-nous désormais au pressostat, la pièce ronde, souvent blanche ou crème, qui est reliée par cette durite à la chambre de compression. Encore une fois, il est nécessaire de vérifier la connectique et la résistance. Vous devez obtenir quelques ohms mais pas zéro ou l'infini. Nous vous proposons à présent de faire un petit test technique très simple et qui donne des résultats : soufflez dans l'embout du pressostat. Normalement, vous devez entendre des petits claquements, ceux d'une membrane. Alors soufflez dans la tétine et bouchez le pressostat rapidement avec le doigt. Si un claquement se fait entendre, ça signifie que la membrane n'est plus étanche. Votre pressostat est donc à changer au plus vite.

L'électrovanne

Après le robinet, c'est sur l'électrovanne que l'eau arrive. Attention, il ne faut pas confondre cette pièce avec l'aquastop. Le tuyau d'eau se raccorde à la machine via cette pièce.

Vous allez la trouver la plupart du temps sur le bas de votre lave-vaisselle Electrolux. Pour y accéder, retirez la plinthe métallique, basculez votre machine sur un côté et retirez la tôle du fond.

Avec votre multimètre, vérifiez la résistance de l'électrovanne. 2500 ohms environ serait un résultat normal. Ce chiffre peut varier selon les pièces, mais ça ne doit en aucun cas donner zéro ou l'infini. Contrôlez aussi les cosses et les fils pour vous assurer que rien n'est oxydé ou coupé.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?