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Solution Erreur d06 et d14 lave-vaisselle Brandt

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Le code erreur d06 et le code erreur d14 signalent un dysfonctionnement du moteur de la pompe de cyclage du lave-vaisselle Brandt. Celui-ci ne tourne pas. Une panne au niveau de cette pièce est détectée dès le début d'un cycle de lavage car la première chose que fait la machine lorsqu'elle démarre, c'est de vidanger. Or c'est précisément la pompe de cyclage qui en est chargée. Si d06 ou d14 s'affichent, cela signifie soit que quelque chose bloque le moteur / pompe de cyclage soit qu'il est HS.

Chez Brandt, on a en général un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.

Le rôle de cette pièce est d'envoyer l'eau dans le lave vaisselle en fonction du cycle de lavage, de filtrer l'eau puis de gérer son entrée, son niveau en permanence puis sa sortie. C'est le coeur du lave vaisselle. Cette pièce ressemble à une petite turbine. Elle est située d'une façon assez générale en partie basse de votre Brandt et plutôt au centre. Il vaut mieux coucher votre lave vaisselle sur un côté et ouvrir le dessous de l'appareil mais essayez tout de même d'ouvrir d'abord un panneau latéral, ce qui est suffisant sur certaines machines.

Nous vous proposons une démarche en plusieurs étapes :

  1. d'abord un nettoyage pour voir si rien ne bloque,
  2. ensuite une vérification de son état de marche.

Nettoyez régulièrement la pompe de cyclage

En effet il est important de nettoyer régulièrement la pompe de cyclage mais dans le cas présent ceci est nécessaire pour savoir s'il convient de changer la pièce ou non :

  • dévissez et retirez le bloc filtre comme vous le faites habituellement pour le nettoyer ;
  • inspectez le fond de cuve en forme de bol, retirez l'eau ainsi que tous les résidus ;
  • soit en les déclipsant soit en retirant un écrou en plastique, démontez les deux bras de lavage et vérifiez que les orifices soient propres avec une allumette ;
  • au fond du bol, vous trouverez une pièce en plastique, sur certaines machines maintenue par une vis Torx. Ce cache masque l'hélice de la pompe de cyclage et la protège. Voyez si rien n'empêche l'hélice de tourner et si elle tourne sans résistance ;
  • sous ce même cache plastique, vous verrez un clapet anti-retour inséré dans une fente, voyez si la fine membrane n'est pas percée.

Achetez un filtre ou remplacez le clapet anti-retour.

Test de la pompe de cyclage

Assurez-vous d'un fonctionnement correct de votre pompe de cyclage :

  • employez-vous à démonter l'ensemble moteur / pompe ;
  • démanchez les durites ;
  • ce faisant, inspectez les connectiques pour voir s'il n'y a pas des fils coupés ou des cosses mal branchées ;
  • voyez si le moteur n'est pas grippé en faisant tourner l'axe avec un tournevis, il doit tourner régulièrement sans forcer par moments ;
  • testez le moteur au multimètre :
    • en mode ohmmètre pour mesurer la résistance qui doit être supérieure à 100 ohms, cette mesure est assez variable d'un appareil à l'autre, ce qui serait mauvais signe ce serait zéro ohms ou l'infini.

Tester et changer une pompe de cyclage est assez facile, coûte moins de 55 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


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