Solution Erreur d03 et d13 lave-vaisselle Brandt
Les codes erreur d03 et d13 se rapportent à un problème du circuit de chauffe de votre appareil Brandt. Le lave-vaisselle ne chauffe plus ou plus assez.
La montée en température de l'eau d'un lave vaisselle est essentielle à son bon fonctionnement. L'eau est montée en température ainsi :
- l'eau est chauffée par une résistance ou, selon les machines, par un tunnel chauffant ;
- la résistance ou tunnel de chauffe est assujettie au relais de chauffe ;
- le relais de chauffe est lui même assujetti à la carte électronique de puissance appelée aussi platine dont il est un composant.
Vous devez vérifier :
La carte électronique
La carte électronique est aussi appelée platine de puissance. Son rôle est essentiel puisqu'elle gère l'ensemble du fonctionnement du lave-vaisselle.
Apprenez à tester et changer la carte électronique de puissance :
- retirez le panneau de l'arrière ou de droite ;
- contrôlez la qualité des branchements des cosses et la filerie pour éviter les fils coupés et / ou rouillés à cause de la chaleur humide ;
- inspectez les composants pour vous assurer qu'aucun d'eux n'est déformé par une surchauffe ou brûlé par un court-circuit ;
- assurez-vous de l'état du relais de chauffe qui est un composant en forme rectangle en plastique et notamment s'il est bien raccordé.
La résistance
L'eau de votre lave-vaisselle est chauffée par une résistance ou un tunnel chauffant. Assurez-vous qu'il n'y pas de panne de ce côté-là.
Apprenez à tester et à changer si nécessaire la résistance ou tunnel de chauffe :
- localisez facilement la pièce en partie basse du lave vaisselle ; la pièce étant connectée au relais de chauffe dont nous venons de parler, il suffit de suivre les câbles. Vérifiez que les fils sont bien raccordés, qu'il n'y a pas de rouille ;
- avec un multimètre en mode ohmmètre, prenez la mesure de résistance qui est censée être entre 25 et 80 Ω ;
- Si vous obtenez zéro Ω ou l'infini ou si la mesure est irrégulière après plusieurs prises, la résistance est en défaut.