Erreur four Whirlpool : réparer en 10 minutes
Votre four Whirlpool vient d'afficher un code erreur dont vous ignorez la signification. En outre, le clignotement de l'heure vous confirme que votre four Whirlpool est en panne. Vous allez pouvoir trouver ci-après la signification du message qu'affiche l'appareil. Pour chaque pièce détachée d'electroménager responsable de la panne, nous vous fournissons un guide de remplacement.
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre four Whirlpool est débranché avant d'intervenir dessus.
Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Whirlpool :
Erreur f02
Avec le code f02, votre four Whirlpool attire votre attention sur la résistance. Avant l'apparition de ce message, vous avez sans doute constaté que votre appareil ne chauffait plus ou chauffait mal. Peut-être aussi que certains programmes avaient du mal à se lancer.
Faisons un petit rappel sur le fonctionnement du four. Votre appareil est équipé de résistances, ce sont les éléments chauffants. Il en existe plusieurs, selon le modèle du four mais dans tous les cas, il y en a une dans le bas de l'appareil, la résistance de sole, une dans le fond appelée résistance circulaire et une sur le haut, c'est la résistance de voûte ou le grill.
Comme ce sont les pièces qui chauffent, il vous suffit d'approcher votre main de chaque résistance pour constater si elles fonctionnent.
Si l'une d'elle semble défectueuse, vous pouvez la vérifier en passant par l'arrière du four. La résistance est protégée par un tissu calorifuge mais vous pourrez y accéder facilement. Elle peut se démonter sans difficulté.
Vous devez alors vérifier visuellement l'état des fils électriques et des connecteurs, puis tester la résistance avec un appareil de mesure en mode ohmmètre. Vous ne devez pas trouver zéro ou l'infini, ce qui indiquerait que la résistance est hs.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de tester et de remplacer la résistance, consultez notre page spécifique sur ce sujet
Erreur f4
Sur un four Whirlpool, le code f4 indique un problème électronique. Votre appareil comprend deux cartes électroniques et le souci vient de la communication entre ces deux pièces. Les deux cartes sont :
- la carte d'affichage, qui indique les températures, les durées et les codes panne ;
- la carte de puissance qui contrôle l'ensemble des pièces détachées rattachées à elle.
Le problème de communication entre ces deux cartes vient soir d'un fil débranché ou sectionné entre les deux pièces, soit d'un composant défectueux sur une des deux cartes. Si vious voyez un élément déformé ou brûlé, remplacez la carte sur laquelle il se trouve.
Si le problème vient de la carte électronique de puissance et que vous la remplacez, assurez-vous d'en acheter une déjà programmée.