Pendant le confinement : COMMANDEZ, nous continuons À LIVRER

30 jours pour changer d'avis      deux livres offerts

Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur four Rosières : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (261 votes)

Votre four Rosières vient d'afficher un code erreur dont vous ignorez la signification. En outre, le clignotement de l'heure vous confirme que votre four Rosières est en panne. Vous allez pouvoir trouver ci-après la signification du message qu'affiche l'appareil. Pour chaque pièce détachée d'electroménager responsable de la panne, nous vous fournissons un guide de remplacement.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre four Rosières est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Rosières :

Erreur e2

Le code panne e2 désigne le sélecteur de programmes de votre four Rosières. Le sélecteur qui est aussi appelé commutateur est une pièce détachée très sollicitée. Si votre four ne ne lance plus aucun programme normalement, si les durées de cuisson et les températures ne correspondent plus à la sélection, c'est qu'il est défectueux.

Il s'agit plus ou moins d'un interrupteur. Il enregistre les différentes combinaises de chaleurs, durées et cuissons.

Vous trouverez ce commutateur derrière le bouton de sélection des programmes. Pour y accéder, il faut démonter la plaque supérieure du four Rosières. Les branchements doivent être contrôlés. Ce sélecteur est connecté soit au programmateur, soit à la carte de puissance.

Si ce commutateur est défectueux, changez-le.

##guide:commutateur##

Erreur e10

Sur les fours Rosières, le code e10 correspond à un problème soit sur la sonde de température, soit sur la carte électronique.

La sonde de température

La sonde de température se trouve en général en haut à gauche à l'intérieur du four. C'est un petit tube métallique dont le rôle est de mesurer la température. La sonde se contente de faire le relever, elle n'analyse pas les données. Elle est reliée au thermostat qui, lui, interprète la température relevée et agit en conséquence.

On trouve des sondes CTN et des sondes CTP. Celle de votre appareil est une CTP, pour Coefficient de Température Positif. Sa résistance suit donc la température : plus il fait chaud, plus elle augmente. Pour la tester, il faut prendre un multimètre. A température ambiante, vous devez trouver 500 à 600 ohms. En approchant la flamme d'un briquet, la résistance doit augmenter.

##guide:sonde-de-temperature##

La carte électronique

La carte électronique est sans doute en cause si la sonde de température est en état de fonctionnement. Assurez-vous que les fils de la carte ne sont pas sectionnés. Vérifiez aussi les composants. Ils ne doivent pas être brûlés. Enfin, les connecteurs doivent être bien branchés. N'oubliez pas de contrôler le Triac de ventilation. Cette pièce facilement identifiable grâce à ses trois broches peut aussi être en cause avec ce code e10.

Si votre carte électronique est défectueuse, remplacez-la mais assurez-vous que la nouvelle est déjà programmée.

Erreur e18

Le code e18 vous informe que vous avez un problème de ventilation. Le message est sans doute apparu lors d'une surchauffe de l'électronique d'affichage ou pendant un nettoyage par pyrolyse, qui nécessite une température très élevée.

Pour que les fumées soient correctement évacuées, la ventilation est indispensable. Elle permet le bon fonctionnement du four.

Assurez-vous que votre appareil n'est pas trop confiné, vérifiez les prises d'air sous l'appareil et autour. Dans le cas d'un four encastré dans un meuble, faites en sorte que l'air puisse circuler autour de l'appareil. Si besoin, percez quelques trous dans le meuble.

##guide:carte-affichage##

Erreur e19

Le code erreur e2 indique que la carte électronique de puissance de votre four Rosières est en défaut. La documentation technique précise même que la mémoire EEPROM est effacée ou que l'enregistrement est altéré.

Une premier contrôle visuel de la carte électronique (appelée aussi programmateur) est nécessaire :

  • les fils ne doivent pas être coupés ou dénudés ;
  • les connectiques doivent être bien branchées et saines sans trâce de rouille ;
  • les composants doivent être apparemment en bon état.

Une page complète décrit comment tester et remplacer la carte électronique.

Changez la carte électronique si la vôtre est HS et repartez sur du neuf. Attention, la carte neuve que vous achèterez doit être déjà programmée.

Erreur e25

Le code erreur e25 apparaît en cas de pyrolyse. Il désigne un problème de sécurité de porte qui ne se déclenche pas correctement avec la montée en température.

Le mécanisme est censé bloquer la porte lorsque la température monte à 300 ou 350 degrés, pour des raisons évidentes de sécurité.

Le mécanisme peut se remplacer s'il est défectueux.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour four Rosières :

Où trouver la référence sur votre appareil ?