Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur four Hotpoint-Ariston : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (922 votes)

Votre four Hotpoint Ariston vient d'afficher un code erreur dont vous ignorez la signification. En outre, le clignotement de l'heure vous confirme que votre four Hotpoint Ariston est en panne. Vous allez pouvoir trouver ci-après la signification du message qu'affiche l'appareil. Les articles ci dessous vous aideront, erreur par erreur, à relancer votre four Hotpoint Ariston et à changer éventuellement la pièce détachée d'électroménager qui est en cause.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre four Hotpoint Ariston est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Hotpoint Ariston :

Liens commerciaux

Erreur f01

Sur un four Hotpoint Ariston, le message f01 correspond à un problème avec la sonde de température, chargée de contrôler la température à l'intérieur de l'appareil. Il s'agit d'un petit tube métallique. Il est connecté à un thermostat auquel il transmet la température. Le thermostat l'analyse et réagit en fonction de ces données.

On trouve des sondes CTN et des sondes CTP. C'est ce dernier type qui est présent sur votre four Hotpoint Ariston. CTP signifie Coefficient de Température Positif. Donc si vous la vérifiez avec un multimètre, sa résistance va augmenter quand la température montera. A température ambiante, un résultat correct se situe entre 500 et 600 ohms. Ce chiffre doit augmenter à proximité d'une source de chaleur, par exemple, si vous passez devant avec la flamme d'un briquet.

Erreur f03 et erreur f04

Lorsque les codes erreur f03 ou f04 s'affichent sur le bandeau de votre four Hotpoint Ariston, le problème se situe au niveau :

  • de la sonde de température ;
  • de la carte électronique.

La sonde de température

La sonde de température est un petit tube métallique qui se trouve dnas le fond du four, le plus souvent en haut à gauche. Cette sonde relève la température à l'intérieur de l'appareil. Elle transmet ensuite l'information au thermostat, auquel elle est reliée.

Sur votre appareil, il s'agit d'une sonde de type CTP pour Coefficient de Température Positif. Donc, sa résistance monte en même temps que la température. Si vous voulez la tester au multimètre, vous devez trouver entre 500 et 600 ohms à température ambiante mais davantage si vous approchez la flamme d'un briquet ou toute autre source de chaleur.

La carte électronique

Si la sonde de température n'est pas défectueuse, contrôlez l'état de marche de la carte électronique. Différents problèmes peuvent être identifiés : un fil coupé, un connecteur débranché ou encore un composant brûlé. Dernier élément à vérifier car il peut être concerné par ce code panne : le Triac de ventilation. Il s'agit d'une petite pièce avec trois broches soudées dessus.

Si votre carte est hs, vous pouvez la remplacer. Prenez une carte déjà programmée.

Erreur f07

Si le code f07 est apparu sur votre four Hotpoint Ariston, c'est parce que vous avez un problème avec la ventilation de l'appareil. Ce message s'affiche en général lors d'une pyrolyse ou d'une surchauffe de l'électronique d'affichage.

La ventilation est nécessaire au bon fonctionnement du four. Il faut pouvoir bien évacuer les fumées.

Vous devez donc contrôler les prises d'air. Vérifiez sous l'appareil et également autour. Assurez-vous que l'espace dans lequel se trouve votre four n'est pas trop confiné. Si l'appareil est encastré, n'hésitez pas à percer quelques trous dans le meuble.

Pour vérifier si la carte électronique d'affichage a été endommagé par ce défaut de ventilation, consultez cette page :

Si votre carte est hs, vous pouvez la remplacer. Prenez une carte déjà programmée.

Erreur f08

Le verrouillage de la porte est en cause si le code f08 s'est affiché sur votre four Hotpoint Ariston.

Ca peut venir du mécanisme de verrouillage ou d'une mise en sécurité du four.

Le mécanisme de verrouillage

Contrairement à ce que l'on pense parfois, la porte ne se bloque pas dès que l'on met le four en marche. En effet, la plupart du temps, vous pouvez l'ouvrir en cours de programme, pour vérifier la cuisson de vos aliments. Mais lorsque la température est très élevée, comme lors d'un nettoyage par pyrolyse, la porte se verrouille, pour des raisons évidentes de sécurité. C'est cette action qui ne se fait plus dans le cas de votre panne, entraînant par exemple l'impossibilité de lancer une pyrolyse. Ou alors la porte s'est bloquée et elle ne se déverrouille plus à la fin de l'opération.

Le dispositif de verrouillage est peut-être tout simplement défectueux.

Le mécanisme peut aussi avoir été bloqué par une coupure de courant ou une surtension. Essayez dans ce cas de débrancher votre four pendant une heure ou de lancer une pyrolyse. Le système se remettra peut-être à fonctionner.

Une mise en sécurité

Lorsqu'on parle de mise en sécurité du four, on évoque plus précisément le thermostat. C'est lui qui reçoit le relevé de la température dans l'appareil. Si cette donnée lui semble trop élevée, il peut bloquer l'ensemble du four et donc évidemment la porte. Il arrive que la température ne soit pas anormalement élevée mais que le thermostat se mette en sécurité suite à une surtension ou à une coupure de courant. Certains fours disposent d'un thermostat qui se réarme : il vous suffit d'appuyer sur le bouton rouge ou rouge et blanc au milieu du thermostat.

Il est aussi possible que votre thermostat soit hs et n'interprète plus correctement le relevé de température qu'il reçoit. Vous pouvez découvrir comment tester et éventuellement remplacer le thermostat en lisant cette page.

Erreur 08

Le code erreur 08 se rapporte au commutateur de votre four Hotpoint Ariston. Le commutateur est aussi appelé sélecteur. Votre four ne prend plus de programme ou les programmes qu'il exécutent ne correspondent pas à votre sélection.

Le commutateur se trouve derrière le bouton de sélection des programmes. Cet élément essentiel est une sorte d'interrupteur qui mémorise des combinaisons de chaleurs de cuissons et de durées.

Vous pouvez accéder au commutateur en démontant la tôle du dessus de votre four. Il se trouve derrière le bandeau. Vous devez contrôler les branchements qui le relient au programmateur ou à la carte de puissance. Remplacez-le s'il est défectueux.

Erreur 16

Le code erreur 16 n'est pas répertorié dans la documentation technique de Hotpoint Ariston. Néanmoins nous avons constaté que la panne apparaît le plus souvent lorsqu'une pyrolyse est lancée.

Le code panne 15 apparaît lorsque la montée en température dépasse les 300 à 350 degrés. Ceci est lié, le plus souvent, à un problème au niveau du mécanisme de verrouillage du four. C'est ce mécanisme qui rend impossible l'ouverture de la porte lorsque la trop forte température ne le permet plus pour des raisons de sécurité.

Vous devez contrôlez le mécanisme de fermeture de votre four. Si le dispositif est défectueux, changez-en.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour four Hotpoint-Ariston :

Où trouver la référence sur votre appareil ?