Pièces détachées électroménager

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Erreur sèche-linge LG : réparer en 10 minutes

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Votre LG est maintenant en panne et affiche un message d'erreur que vous ne savez pas décrypter.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre sèche linge LG est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs LG :

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Code erreur ehe

Le code erreur EHE correspond à un problème d'humidité dans l'électronique du sèche linge. Vous pouvez avoir rencontré cette panne suite à un déménagement si la machine a été un peu secouée ou si elle fonctionne dans un local humide trop exigu pour elle. Il n'y a pas de pièce défectueuse à changer mais il faut protéger votre sèche linge d'une humidité excessive.

Démontez le capot arrière de votre singe. Vous observez alors de l'eau en partie basse sur la tole de fond, peut être même une grande quantité d'eau. La résistance qui se trouve là également peut être humide elle aussi.

Remontez le capot et rebranchez votre appareil. Le code erreur aura disparu.

Code erreur ele et 6e

Le code erreur ele ou 6e sur un sèche-linge LG indique un problème soit au niveau du moteur soit au niveau de la platine de commande. Vous avez sans doute remarqué que le tambour tournait normalement au début mais qu'ensuite il oscillait dans un sens et dans l'autre jusqu'au moment de l'affichage du message d'erreur.

Pour savoir si le problème vient du moteur, il faut regarder s'il fonctionne normalement sans la courroie.

  • Démontez le plateau et le panneau de droite tout en repérant la place des différents fils que vous aurez à remettre par la suite. Profitez-en pour vérifier les cosses ;
  • Ouvrez le ventilateur en retirant la vis de fixation ;
  • Libérez partiellement la courroie en enlevant les fixations du moteur ;
  • Vérifiez la tension au niveau de la poulie : elle doit être ni trop forte ni trop faible. Si la résistance est importante, ça vous indique que le moteur est grippé. Dans ce cas, il vous faudra remplacer l'ensemble poulie/moteur car malheureusement les éléments ne sont pas vendues séparément en général ;
  • Si tout était en ordre jusqu'ici, accédez à l'arrière de votre appareil. Dévissez l'axe du tambour, déboitez les durites d'eau et de condensation afin de libérer totalement la tôle arrière et la courroie ;
  • Vérifiez l'état de la courroie : elle ne doit pas être usée ou sectionnée ;
  • Rebranchez les cosses et regardez si le moteur tourne normalement sans la courroie.

Si le souci ne vient pas du moteur, vous devez vous intéresser à la carte électronique de puissance qui se trouve derrière le plateau supérieur.

  • Dévissez ce plateau et tirez-le vers l'arrière afin de le retirer. Vous allez tout de suite accéder à la carte, raccordée au câble d'alimentation ;
  • Testez la carte avec un appareil de mesure. Vous devez obtenir 230 volts aux bornes du câble ;
  • Vérifiez enfin visuellement tous les branchements et tous les composants. Si l'un d'entre eux est noirci ou déformé, n'hésitez pas à le changer. Cette réparation sera très peu coûteuse. Mais elle risque aussi d'être moins durable. C'est pourquoi on conseille souvent de remplacer la carte électronique en elle-même. Ca coûte plus cher mais ça tient mieux dans le temps et c'est très facile à changer soi-même puisque la nouvelle carte arrive directement programmée d'usine.

Code erreur be

Ce code erreur be désigne un système de détection de mouvement de la cuve. C'est une pièce assez fragile chez ce fabricant et elle est parfois en panne. Le tachymètre et l'élément chauffant peuvent aussi être en cause.

Le capteur de mouvement de la cuve

  • Retirez le panneau de gauche de votre appareil ;
  • Profitez-en pour vérifier l'état des fils et des connexions sur le contact ;
  • Identifiez le capteur, un petit aimant noir, qui se trouve normalement sur le disque de métal au niveau de l'axe du tambour. Prenez la mesure sur les deux fils noirs qui vont vers la carte en jouant avec le tambour pour que l'aimant soit devant ce contact. Si vous n'avez aucune valeur, le capteur est mort et vous devez le remplacer.

Le tachymètre

Il s'agit d'un aimant qui tourne devant une bobine. Il va falloir vérifier cette pièce et notamment les fixations qui peuvent souffrir des vibrations de votre sèche-linge. Pour le tachymètre en lui-même : éteignez la machine. Saisissez votre multimètre et mesurez la résistance de la bobine sur les connections. Vous devez trouver environ 120 ohms. Si vous avez l'infini, ça signifie que la pièce est à changer.

Si vous n'avez pas de multimètre sous la main, vous pouvez aussi placer une boussole près de la bobine et faire tourner le moteur à la main. La boussole doit osciller. Sinon, changez le tachymètre.

L'élément chauffant

Vous allez trouver cette pièce en vous dirigeant vers l'arrière de votre machine.

  • Retirez le panneau du haut, la plaque de protection à l'arrière et le panneau latéral ;
  • Une fois que vous avez accès aux connectiques, assurez-vous que tous les branchements sont bons ;
  • Enlevez les peluches et poussières que vous pouvez trouver, n'hésitez pas à passer un petit coup d'aspirateur ;
  • Prenez un multimètre. Si vous n'obtenez pas entre 25 et 50 ohms, vous devez remplacer l'élément chauffant.

Code erreur te3

Ce message d'erreur te3 correspond à un défaut de sonde de température d'air chaud, cette pièce qui contrôle la température souhaitée. C'est pourquoi la panne n'apparaît peut-être pas tout le temps mais est présente lorsque vous réglez votre appareil sur un cycle long, par exemple prêt à ranger.

Retirez la plinthe en bas de votre machine. Vous allez ainsi pouvoir accéder à cette sonde de type CTN qui est en fait une thermistance, donc un capteur passif de température.

Assurez-vous que les branchements sont bons. Inspectez la sonde pour vous assurer qu'elle n'est pas prise dans tout un tas de poussières et de peluches.

Faites un petit test à l'aide d'un briquet : écoutez si vous entendez bien un claquement lors de la montée en température et lors de la redescente.

Prenez un appareil de mesure en mode ohmmètre et vérifiez la résistance. La valeur obtenue doit être de 11000 avec une température de 25° et de 3500 avec une température de 60°. Sinon, changez la sonde.

Intéressez-vous à la résistance. Retirez le plateau supérieur, la tôle de protection de l'arrière et la plaque latérale. Contrôlez les connecteurs de branchements, retirez les éventuelles saletés, poussières, peluches... Prenez la mesure au niveau des connecteurs avec votre ohmmètre. Si l'élément chauffant ne renvoie pas entre 25 et 50 ohms, changez-le.


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