Solution Erreur f11 sèche-linge Bosch
Le code erreur f11 vient de s'afficher sur la console de votre sèche-linge Bosch. Vous êtes confronté à un problème de moteur ou à un problème d'électronique.
Vous constatez que le tambour tourne normalement pendant plusieurs minutes puis il oscille dans un sens et dans l'autre puis l'erreur s'affiche.
Le moteur
Il faut vérifier si le moteur tourne normalement sans la courroie afin de déterminer s'il est en panne et s'il faut le changer.
- Le plateau supérieur est à démonter ;
- Le panneau droit est à démonter également ;
- Vérifiez au passage les cosses et repérez les fils pour les rebrancher plus tard à l'identique ;
- Le ventilateur est à ouvrir en défaisant un vis de fixation ;
- Les fixations du moteur sont à défaire pour libérer partiellement la courroie ;
- En ce qui concerne la poulie de tension de la courroie, vous devez vérifier que la tension est bonne c'est à dire ni trop ni trop peu. Si vous avez une résistance trop forte au niveau de la poulie de tension c'est que votre moteur est grippé. Il faut donc remplacer l'ensemble moteur/poulie car c'est un ensemble qui n'est pas vendu séparément en général ;
- En accédant à l'arrière de votre sèche linge, vous devez dévisser l'axe du tambour, ensuite vous déboîterez les durites d'eau et de condensation. Ceci libèrera la tôle arrière et la courroie sera totalement libre elle aussi ;
- Vérifiez que le moteur tourne normalement sans la courroie en rebranchant les cosses.
Si votre moteur tourne normalement, il n'est pas en panne. Sinon, remplacez-le.
La carte électronique
La carte électronique de puissance se situe derrière le plateau supérieur de la machine. Vous devez donc dévisser cette plaque et la tirer vers l'arrière pour la retirer. Elle est raccordée au câble d'alimentation électrique.
Avant d'acheter une pièce neuve, testez la carte pour vous assurer que le problème vient bien de cet élément :
- Laissez le câble électrique branché et vérifiez avec un multimètre le voltage aux bornes du câble ;
- Vérifiez également tous les branchements ;
- Vérifiez aussi chaque composant. L'un d'entre eux pourrait être noirci, déformé, voire un peu fondu. Dans ce cas, n'hésitez pas à le changer, ça ne coûte que quelques euros. Mais pour une réparation plus durable, vous pouvez remplacer la carte électronique en elle-même.