Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un tuyau de sèche-linge

Remplacer un tuyau de sèche-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (49 votes)

Vous l'avez pincé dans un transport ou en déplaçant votre appareil.

Ou alors il est coupé ou usée. Vous pensez que le tuyau est responsable de la panne de votre sèche-linge.

Que faire pour éviter la fuite :

Conséquences d'un problème de tuyau de sèche-linge

En cas de tuyau percé ou abîmé, l'humidité ne sera pas évacuée. Elle restera dans la pièce, ce qui sera très mauvais pour l'habitation. Le sèche-linge pourra aussi se mettre en défaut en détectant un problème.

Tester le tuyau du sèche-linge

Il n'y a pas de compétences spécifiques à acquérir pour tester un tuyau. S'il est écrasé, coupé, un simple coup d'oeil vous apportera l'information. Une réparation de fortune plutôt qu'un remplacement de la pièce détachée d'électroménager est toujours possible avec du ruban adhésif, de la colle à rustine ou de la colle PVC mais ces dépannages ne sont pas durables.

Changer le tuyau du sèche-linge

Le tuyau d'un sèche-linge est une pièce détachée simple à changer.

Il est facile à trouver et le remplacer ne pose pas de difficulté, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier, et même pour une personne qui n'aurait pas l'habitude de bricoler.

Vous aurez besoin de 5 minutes tout au plus pour effectuer l'échange du tuyau. Ce sont seulement les sèche-linge à évacuation qui possèdent un tuyau de vidange car les sèche-linge à condensation ne rejettent pas d'eau.

De plus, les outils nécessaires sont très courants et vous les avez sûrement chez vous :

  • un tournevis plat, Torx ou cruciforme ;
  • un cutter ;
  • une pince.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le sèche-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • s'il existe, retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le sèche-linge avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer le tuyau d'un sèche-linge sont détaillées ci-dessous pour vous aider au maximum et pour que vous puissiez le faire facilement sans perdre de temps :

  • mettez la machine hors tension au disjoncteur ou en débranchant la prise ;
  • sortez le tuyau de vidange du conduit d'évacuation ;
  • démontez le panneau latéral gauche ou le panneau arrière en dévissant les vis de fixation qui le maintiennent et sortez le panneau des encoches qui le tiennent en place ;
  • desserrez le collier de fixation qui bloque le tuyau de vidange sur l'embout d'évacuation. Si le collier de serrage est en matière plastique, vous devrez le couper avec un cutter car il ne peut pas être desserré ;
  • remplacez le tuyau d'évacuation.

Après avoir remplacé le tuyau, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le sèche-linge et le rendre de nouveau opérationnel.

Une fois que le sèche-linge est de nouveau en ordre de marche, lancez un programme à vide pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.

Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le tuyau et les différentes pièces du sèche-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un tuyau très facilement. Vous trouverez ci-dessous un moteur de recherche qui permettra de trouver votre pièce à moindre prix parmi 30 sites de pièces détachées. Vous n'avez qu'à saisir la référence de votre sèche-linge :

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment le tuyau du sèche-linge fonctionne.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour sèche-linge :

Où trouver la référence sur votre appareil ?