Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une résistance de sèche-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.0/5 (9 votes)

Vous pensez que la résistance est responsable de la panne de votre sèche-linge :

Conséquences d'un problème de résistance de sèche-linge

Lorsque la résistance ou la pompe à chaleur d'un sèche-linge ne fonctionne pas correctement, les manifestations de ces problèmes sont les suivantes :

  • le linge n'est pas sec et surtout il n'est pas chaud ;
  • le sèche-linge ne se met pas en route ou il ne s'arrête plus.

La résistance n'est pas forcément seule en cause et le thermostat peut lui aussi être incriminé. Il est possible de tester ces pièces détachées d'électroménager.

Tester la résistance du sèche-linge

La résistance tout comme la pompe à chaleur peuvent être testés. Un test visuel des cables (pour vérifier qu'ils ne sont pas coupés ou débranchés) peut rapidement être effectué.

Un test plus poussé consiste à prendre la mesure de résistance de ces pièces avec un multimètre. Ceci est réalisable avec le multimètre en mode ohms et en touchant les deux bornes de la pièce détachée. La valeur affichée sur le cadran devrait être comprise entre 15 et 100 ohms mais ne doit pas être de zéro ou l'infini.

Si ce devait être le cas, la pompe à chaleur ou la résistance devrait être remplacée.

Changer la résistance du sèche-linge

La résistance d'un sèche-linge est une pièce détachée simple à changer.

Elle est facile à trouver et la remplacer ne pose pas de difficulté, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier, et même pour une personne qui n'aurait pas l'habitude de bricoler.

Vous aurez besoin de 10 minutes tout au plus pour effectuer l'échange de la résistance.

De plus, les outils nécessaires sont très courants et vous les avez sûrement chez vous :

  • un tournevis Torx ou plat ;
  • une pince.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le sèche-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • s'il existe, retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le sèche-linge avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer la résistance d'un sèche-linge sont détaillées ci-dessous pour vous aider au maximum et pour que vous puissiez le faire facilement sans perdre de temps :

  • mettez la machine hors tension au disjoncteur ou en débranchant la prise ;
  • patientez 10 minutes afin que les condensateurs qui alimentent le moteur au démarrage soit totalement déchargés ;
  • selon votre modèle vous devrez :
    • retirer le panneau supérieur qui sert de couvercle à votre sèche-linge en dévissant les fixations qui se trouvent à l'arrière
    • retirer le panneau arrière ;
    • retirer le panneau latéral pour accéder aux branchements en le dévissant et le sortant des encoches qui le maintiennent à sa place ;
  • démontez le cache qui protège la résistance appelée aussi élément chauffant si vous avez un cache protecteur sur votre sèche-linge ;
  • débranchez les fils électriques par l'intérieur du sèche-linge ;
  • sortez le connecteur de son orifice dans la structure métallique de l'appareil au besoin en dégageant ses languettes avec un tournevis plat ;
  • retirez la résistance en la faisant glisser hors des encoches de fixation et en dévissant les vis de fixations que vous pouvez encore trouver ;
  • remplacer la résistance.

Après avoir remplacé la résistance, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le sèche-linge et le rendre de nouveau opérationnel.

Une fois que le sèche-linge est de nouveau en ordre de marche, lancez un programme à vide pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.

Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la résistance et les différentes pièces du sèche-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une résistance très facilement. Vous trouverez ci-dessous un moteur de recherche qui permettra de trouver votre pièce à moindre prix parmi 30 sites de pièces détachées. Vous n'avez qu'à saisir la référence de votre sèche-linge :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre résistance pour votre sèche-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre résistance pour votre sèche-linge
Marque et référence de votre sèche-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment la résistance du sèche-linge fonctionne.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.0/5 (9 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer