Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un microrupteur de micro-ondes

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.0/5 (7 votes)

Votre micro-ondes est en panne et vous pensez que le microrupteur est responsable de ce problème.

Le microrupteur est nécessaire pour garantir que le micro-onde ne va pas démarrer lorsque la porte est encore mal fermée. Il va aussi garantir que le fonctionnement du four s'interrompt lorsque vous ouvrez la porte alors même que le micro-onde fonctionne.

Pour des raisons de sécurité et de confort :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • déplacez le micro-onde, notamment s'il est positionné dans un meuble ;
  • déchargez le condensateur au moyen d'une pince d'électricien en mettant chacune des 2 mâchoires de la pince au même moment dans les connecteurs du condensateur.

Quelles sont les conséquences d'une panne de microrupteur du four micro-onde

Le microrupteur contrôle l'ouverture de la porte. En garantissant la fermeture pendant le fonctionnement de l'appareil, il garantit une non-dispersion des ondes, ce qui serait dangereux.

En cas de panne de ce système de sécurité, le four ne démarrera pas. Il pourra indiquer un problème par des signaux sonores ou lumineux.

Tester et au besoin remplacer un microrupteur d'un four à micro-onde

Si le clic caractéristique que fait le four à micro-onde en se fermant n'est plus perceptible, il est probable que le microrupteur soit la cause de la panne. Changer la sécurité de porte en entier est possible mais le microrupteur ne vaut que quelques euros et son remplacement est vraiment facile même pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur.

Voici comment procéder pour remplacer le microrupteur d'un micro-onde :

  • dévissez les vis de fixation du capot sur les côtés et éventuellement à l'arrière ;
  • déchargez le condensateur à l'aide d'une pince électrique isolée en touchant les cosses avec la pince pour provoquer un court-circuit ;
  • ouvrez la porte du micro-onde ;
  • dévissez la vis de fixation de la sécurité de porte ;
  • placez la sécurité de porte en position fermée ;
  • prenez une pince pour retirer le ressort ;
  • utilisez un tournevis plat pour faire levier et sortir le microrupteur de son emplacement, faites attention à ne pas abîmer les plots dans lesquels il est emboîté ;
  • débranchez les borniers du microrupteur et remplacez-le.

Faites fonctionner votre four pour vérifier que le problème a bien disparu.

Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le moteur et les différentes pièces détachées électroménager du micro-onde.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce détachée électroménager de rechange. Vous pouvez vous procurer un microrupteur très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre microrupteur pour votre micro-ondes parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre microrupteur pour votre micro-ondes
Marque et référence de votre micro-ondes

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi sert le microrupteur d'un micro-onde et comment il fonctionne.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.0/5 (7 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?