Le four micro-ondes fait disjoncter ou sauter les plombs
Si le four fait sauter les plombs, le problème peut venir d'une des pièces détachées de l'appareil ou alors du système électrique :
Surcharge électrique
C'est quand même assez rare, les installations électriques et les disjoncteurs permettant normalement le fonctionnement de plusieurs appareils en simultané. Vérifiez l'ampérage du disjoncteur et regardez les indications notées sur la fiche technique du four et des différents appareils branchés.
Contrôlez la prise murale, en branchant dessus une lampe ou n'importe quel appareil qui consomme peu. Si les plombs sautent aussi, le problème vient de la prise. Sinon, le four est probablement en cause et l'uns des pièces détachées électroménager suivantes va être responsable de vos soucis.
Résistance en panne
C'est le cas le plus fréquent. Il convient de tester chaque résistance pour savoir laquelle est en cause : la résistance de sole dans le bas, celle du grill dans le haut ou celle de la chaleur tournante. Il faut les déconnecter l'une après l'autre et déterminer laquelle fait sauter les plombs. Une fois cette résistance remplacée, le problème sera réglé.
Problème avec l'antiparasite ou le condensateur du micro-onde
Si vous avez été victime d'une surtension électrique au sein de votre foyer, le condensateur ou antiparasite peut être défectueux. Vous le saurez aussitôt en le shuntant et en branchant en direct le moteur sur le secteur. Si votre four à micro-ondes fonctionne c'est que l'antiparasite est HS.
Commande électronique défectueuse
Cette éventualité est à éliminer si les plombs sautent au démarrage du four. Mais si le problème se produit en cours de fonctionnement, pendant la montée en température, la commande électrique peut être responsable du souci. Il faut alors changer le programmateur.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !