Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le four micro-ondes fait disjoncter ou sauter les plombs

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (90 votes)

    Si le four fait sauter les plombs, le problème peut venir d'une des pièces détachées de l'appareil ou alors du système électrique :

    Surcharge électrique

    C'est quand même assez rare, les installations électriques et les disjoncteurs permettant normalement le fonctionnement de plusieurs appareils en simultané. Vérifiez l'ampérage du disjoncteur et regardez les indications notées sur la fiche technique du four et des différents appareils branchés.

    Contrôlez la prise murale, en branchant dessus une lampe ou n'importe quel appareil qui consomme peu. Si les plombs sautent aussi, le problème vient de la prise. Sinon, le four est probablement en cause et l'uns des pièces détachées électroménager suivantes va être responsable de vos soucis.

    Résistance en panne

    C'est le cas le plus fréquent. Il convient de tester chaque résistance pour savoir laquelle est en cause : la résistance de sole dans le bas, celle du grill dans le haut ou celle de la chaleur tournante. Il faut les déconnecter l'une après l'autre et déterminer laquelle fait sauter les plombs. Une fois cette résistance remplacée, le problème sera réglé.

    Problème avec l'antiparasite ou le condensateur du micro-onde

    Si vous avez été victime d'une surtension électrique au sein de votre foyer, le condensateur ou antiparasite peut être défectueux. Vous le saurez aussitôt en le shuntant et en branchant en direct le moteur sur le secteur. Si votre four à micro-ondes fonctionne c'est que l'antiparasite est HS.

    Commande électronique défectueuse

    Cette éventualité est à éliminer si les plombs sautent au démarrage du four. Mais si le problème se produit en cours de fonctionnement, pendant la montée en température, la commande électrique peut être responsable du souci. Il faut alors changer le programmateur.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour micro-ondes :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?