Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un condensateur de micro-ondes

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.2/5 (11 votes)

Votre four micro-onde est en panne et vous pensez que l'anti-parasite ou condensateur est responsable de ce problème.

L'anti-parasite ou condensateur "nettoie" le courant électrique pour éviter de perturber le réseau ou de faire sauter les plombs. Le condensateur récupère et stocke de l'électricité pour la transmettre au moteur au moment de son démarrage et l'aider à se lancer.

Pour des raisons de sécurité et de confort (et ceci est valable pour toutes les manipulations sur le four micro-onde) :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • déplacez le micro-onde, notamment s'il est positionné dans un meuble.

Ne vous trompez pas dans le choix de la pièce de remplacement : il n'est pas nécessaire de prendre une pièce fournie par le fabricant de votre appareil mais il faut être vigilant à plusieurs points.
Le nouveau condensateur doit avoir au moins la même capacité que l'ancien. Un condensateur de 20 µF (microfarad) par exemple peut se substituer à un 16 µF mais cela n'est pas vrai dans l'autre sens. En général, la valeur du condensateur est inscrite dessus.
Quant à la tension de service du condensateur, elle doit être de 230 Volts minimum, elle peut monter sans problème jusqu'à 450 Volts.

Tester et si besoin remplacer l'anti-parasite ou condensateur d'un four micro-onde

Il est vraiment aisé de changer l'anti-parasite ou le condensateur d'un four micro-onde, même pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur.

Vous repérerez la pièce facilement : c'est le premier module que rencontre l'arrivée électrique.

Il n'y a pas de manipulation spécifique à réaliser pour contrôler un condensateur de micro-onde : une simple inspection visuelle permet de détecter un condensateur défectueux. Voici ce qui doit vous alerter :

  • un condensateur déformé, gonflé ;
  • des traces de brûlure ;
  • un condensateur percé.

Si vous voyez une de ces anomalies, n'hésitez pas et remplacez la pièce.
Si le condensateur semble en bon état, il est malgré tout possible qu'il ne fonctionne plus car il peut s'user avec le temps. Il faut alors le tester à l'aide d'un multimètre.

Avant toute manipulation, déchargez le condensateur en court-circuitant ses deux cosses à l'aide de la lame d'un tournevis pourvu d'un manche isolant en plastique.

Si votre multimètre est assez perfectionné, il peut mesurer directement la capacité du condensateur. Il suffit de le régler sur le calibre supérieur à la capacité du condensateur à tester. La mesure se fait en μF ou uF (microfarad). Si la pièce est encore bonne, la capacité mesurée correspond à celle qui est inscrite sur le condensateur à ± 10% d'erreur. Dans le cas contraire, remplacez le condensateur.

Si votre multimètre ne possède pas cette fonction capacimètre (en µF), sélectionnez le calibre maximal sur la fonction ohm. Mesurez ensuite la résistance avec le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne -. Si le condensateur est ok, la valeur monte à plus de 100 KOhms puis redescend à 0, même si cela prend plusieurs secondes. Il faut changer la pièce si la capacité ne monte pas ou ne redescend pas.

A noter : entre plusieurs mesures, pensez à décharger le condensateur avec la lame de tournevis en touchant les 2 cosses en même temps.

  • Après avoir remplacé l'anti-parasite par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le micro-onde et le rendre de nouveau opérationnel.

Faites chauffer un verre d'eau ou une tasse de café pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.

Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter l'antiparasite et les différentes pièces du micro-onde.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un condensateur très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre condensateur, antiparasite, câbles,... pour votre micro-ondes parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre condensateur, antiparasite, câbles,... pour votre micro-ondes
Marque et référence de votre micro-ondes

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi sert l'anti-parasite ou condensateur d'un micro-onde et comment il fonctionne.

Quelles sont les conséquences d'une panne de l'anti-parasite ou condensateur du micro-onde

L'anti-parasite aussi appelé condensateur redresse le courant et stocke l'électricité. En cas de mauvais fonctionnement de cette pièce, l'appareil risque de faire disjoncter le compteur à chaque utilisation. C'est bien sûr ennuyeux et c'est mauvais à la fois pour le micro-onde et pour les autres appareils électriques de la maison.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (11 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?