Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La hotte ne démarre plus et ne fonctionne plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.3/5 (16 votes)

    Votre hotte peut ne plus démarrer ou être en panne et ne plus fonctionner pour différentes raisons. Ces raisons sont détaillées ci-après. Il peut être urgent de faire un diagnostic rapide du problème et de réparer rapidement car les odeurs de cuisson emplissent vite la maison et cuisiner dans le froid avec la fenêtre ouverte n'est pas très confortable.

    Trouver la panne et la pièce détachée électroménager éventuellement défectueuse nécessite en premier lieu d'identifier précisément le problème :

    La hotte n'est peut-être pas alimentée en courant

    Cela semble évident, mais la hotte fonctionne à l'électricité. Il faut donc s'assurer qu'elle est bien alimentée. Une panne de courant dans le quartier ou un compteur qui a disjoncté et la hotte ne fonctionne plus, comme d'ailleurs tous les appareils électriques de la maison.

    S'il y a toujours du courant à votre domicile, assurez-vous que le problème ne vient pas de la prise murale. Essayez de brancher un autre appareil dessus pour voir si elle fonctionne.

    Vériiez aussi que le câble de la hotte est bien branché te qu'il est en bon état.

    L'interrupteur ou le boîtier de commande peuvent être en panne

    Un interrupteur ou microrupteur assurant la sélection de fonction peut être défectueux. Vérifiez cette pièce qui se trouve la plupart du temps derrière le bandeau de commandes. En cas de panne, changez le circuit.

    Le condensateur peut être grillé

    Le condensateur sert à lancer le moteur. En cas de panne, le moteur tentera de démarrer mais ne se lancera pas.

    Vous pouvez vérifier facilement si le condensateur est en cause. Pour cela, mettez le moteur en route et lancez la turbine manuellement. Si le moteur tourne, le condensateur est à remplacer.

    Le moteur est hors service

    Le moteur peut être gêné par l'encrassement des filtres situés souvent à proximité, notamment les filtres à charbon. Nettoyez-les ou remplacez-les régulièrement. Cela évitera de nombreux problèmes et garantira le bon fonctionnement de la hotte et bien sûr du moteur.

    Une sécurité peut bloquer le fonctionnement de la hotte ou la carte électronique est défectueuse

    Sur certains modèles, une sécurité enfant ou nettoyage (pour passer l'éponge sur les boutons sans tout dérégler) peut avoir été activée par erreur. Il est facile de la désactiver grâce au mode d'emploi de la hotte.

    Dernière option, la carte électronique peut être défectueuse. C'est cette pièce, située derrière le bandeau de commande ou dans le conduit, qui commande l'ensemble de la hotte. En cas de problème avec cette carte, tout le fonctionnement de la hotte est remis en cause. La carte peut se remplacer.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.3/5 (16 votes)

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    où trouver la référence ?

    Code promo
     Fermer