Remplacer un programmateur de four
- serpillière
- tournevis
Le fonctionnement du four n'est plus celui de d'habitude. Il ne fonctionne plus du tout ou alors le programme qui se lance n'est pas celui prévu.
Vous constatez que le minuteur, le programmateur ou la carte électronique de votre four est en panne :
Voici ce que vous pouvez entreprendre pour régler ce problème :
Comment changer le minuteur, le programmateur ou la carte électronique d'un four ?
Le minuteur, le programmateur ou la carte électronique d'un four sont des pièces détachées d'électroménager simples à changer.
Changer le minuteur, le programmateur ou la carte électronique d'un four est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le four :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le four avant d'intervenir dessus.
Les opérations pour remplacer le minuteur, le programmateur ou la carte électronique sont détaillées ci-dessous.
- Accédez à la pièce que vous souhaitez changer, soit en retirant une partie de la façade de votre four, soit en démontant la plaque supérieure. En général, cette pièce se déboîte facilement, mais il faut parfois retirer quelques vis pour le faire.
- Débranchez tous les fils reliés à la pièce que vous souhaitez changer, puis retirez la four soit en la déclipsant ou en la vissant.
- Après avoir remplacé le minuteur, le programmateur ou la carte électronique par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le four et le rendre de nouveau opérationnel
Mettez votre four en marche sur un programme pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le composant électronique et les différentes pièces du four.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un minuteur, un programmateur ou une carte électronique très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi le minuteur, le programmateur ou la carte électronique sert, comment il fonctionne et quel est son prix.
Conséquences d'une panne du minuteur, du programmateur ou de la carte électronique du four
Le programmateur, piloté par la carte électronique, permet de sélectionner un programme, de lancer une cuisson ou de prévoir le démarrage d'une cuisson à un moment donné.
Une panne sur le minuteur ou la carte électronique ne permettra pas de commander un programme.