Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le four ne fonctionne plus

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 10 à 80 €
Matériel
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (85 votes)

Votre four a un problème. Il ne fonctionne plus. Soit la panne est totale soit elle est occasionnelle mais elle revient toujours au mauvais moment.

Le jour où vous devez faire un gâteau d'anniversaire, ça tombe mal.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre four :

Le courant n'arrive peut-être pas jusqu'à votre four

Commencez par vous assurer qu'il y a du courant électrique chez vous et que le compteur électrique n'a pas disjoncté, en raison par exemple d'un trop grand nombre d'appareils fonctionnant en même temps.

Vérifiez ensuite la prise murale du four en branchant un autre appareil à la place de votre four. Si la lampe, le sèche-cheveux ou le radio-réveil ne s'allume pas, le problème vient de votre prise ou du disjoncteur et le four n'est surement pas en cause.

Si le prise électrique fonctionne bien, contrôlez l'état du câble d'alimentation du four ou de la cuisinière. Assurez-vous qu'il est bien branché et qu'il n'est ni brûlé ni sectionné.

Une résistance est en panne

Débranchez une des résistances (du grill, de sole, des côtés) du four et branchez à la place une ampoule. En mettant le four en route, l'ampoule doit s'allumer. Sinon, ça signifie que la résistance est coupée.

Si tout est en ordre, le souci peut également venir de la carte de puissance de votre four., il s'agit d'une pièce électronique que vous pouvez remplacer.

Le four est bloqué sur une mauvaise position

Si votre appareil est équipé d'un programmateur, assurez-vous que celui-ci n'est pas resté en position automatique, ce qui empêcherait le démarrage du four. Si c'est le cas, il suffit de vous référer à votre mode d'emploi pour faire les manipulations nécessaires afin de le basculer en position manuelle.

Une sécurité peut bloquer le fonctionnement du four

Certains appareils sont équipés d'une sécurité de porte. Si ce dispositif ne fonctionne plus, ça peut empêcher le four de s'allumer. Il faut vérifier l'interrupteur et le système.

Les fours disposent souvent aujourd'hui d'une sécurité enfant. Ce système permet de verrouiller les touches pour éviter qu'un enfant puisse faire démarrer l'appareil. Regardez votre mode d'emploi pour désenclencher la sécurité enfant.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour four :

Où trouver la référence sur votre appareil ?