Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le four ne chauffe plus

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 25 à 60 €
Matériel
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (526 votes)

Il arrive qu'un four s'allume, que la lampe fonctionne, voire qu'il fasse du bruit, mais qu'il ne produise aucune chaleur.

Bien souvent, il s'agit d'un problème bénin qui peut être réglé par quelques petites manipulations. Une pièce peut également être défectueuse et empêcher la montée en température.

Dans ce cas, il faudra la remplacer pour que le four chauffe à nouveau :

Mauvais réglage ou une sécurité enclenchée par inadvertance

Avant toute chose, vérifiez que vous êtes bien en position manuelle. Vous avez peut-être réglé le programmateur en position automatique, pour une pyrolyse, par exemple. Il est nécessaire de repasser en position manuelle par la suite pour pouvoir faire chauffer votre four. Pour cela, référez-vous à la notice d'utilisation de votre appareil.

Il arrive qu'un thermostat de sécurité soit enclenché. Pour relancer la production de chaleur, il suffit de le réarmer. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton rouge qui se trouve au milieu de deux cosses, soit au-dessus de l'appareil, une fois que la tôle du haut est retirée, soit à l'arrière du four.

Une sécurité de fermeture de porte est également présente sur de nombreux modèles. Assurez-vous que le dispositif fonctionne correctement. S'il détecte une porte ouverte, le système peut bloquer la montée en température.

Résistance défectueuse

Votre four est équipé de plusieurs résistances. S'il ne chauffe plus du tout, sur aucun programme et à aucun moment, c'est donc peu probable qu'une résistance soit en cause. Mais si votre four fonctionne correctement sur certains programmes et pas sur d'autres, une des résistances est certainement hs.

Il faut donc identifier laquelle, soit en repérant à quel moment le four arrête de chauffer, soit en les testant l'une après l'autre avec un appareil de mesure, ou encore en les branchant quelques secondes et en vérifiant si elles chauffent.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour four :

Où trouver la référence sur votre appareil ?