Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le four fait disjoncter ou sauter les plombs

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 10 à 50 €
Matériel
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (1766 votes)

Comme tous les appareils électriques, les fours peuvent faire disjoncter ou sauter les plombs.

Ce problème vient soit d'une des pièces détachées du four, soit de son système électrique :

Liens commerciaux

Surcharge électrique

Ce problème est assez rare car les disjoncteurs sont conçus pour pouvoir supporter le fonctionnement de plusieurs appareils, dont un four. Mais cela peut arriver, vérifiez donc que l'ampérage du disjoncteur est suffisant en vous référant à la fiche technique de votre four, et en prenant en compte les différents appareils eux-même branchés sur le disjoncteur.

Vérifiez que la prise sur laquelle votre four est branché fonctionne bien en branchant un autre appareil qui consomme très peu, comme une lampe par exemple. Si le disjoncteur saute encore, alors c'est peut-être lui qui pose problème, si tout fonctionne normalement alors il est vraisemblable que le problème vienne du four.

Résistance du four en panne

Un problème de résistance est le plus souvent l'origine des problèmes de plombs qui sautent pour un four.

Votre appareil est en général équipé de plusieurs résistances : une pour la chaleur dans le bas, on parle de la résistance de sole, une autre pour la chaleur tournante et une dans le haut avec la fonction grill.

A priori, Il n'y en a sans doute qu'une seule qui provoque le souci. Il faut donc les déconnecter une par une, rebrancher à chaque fois pour voir à quel moment ça saute et donc laquelle est en cause. Une fois la résistance responsable du problème remplacée, le four fonctionnera à nouveau sans faire sauter les plombs.

Commande électronique défectueuse

Cette éventualité ne concerne que les fours qui font sauter les plombs en cours de fonctionnement, pas dès le démarrage de l'appareil. Si tout se passe bien pendant plusieurs minutes et que ça disjoncte pendant la montée en température, il y a probablement un défaut d'isolement et la commande électronique de l'appareil peut être en cause. Il faut alors envisager de commander un nouveau programmateur.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour four :

Où trouver la référence sur votre appareil ?