La cocotte minute ne ferme plus
La cocotte-minute ne ferme plus. Pourtant, une fermeture totale et une étanchéité sont nécessaires pour faire monter la pression qui permet de cuire les aliments à l'intérieur de la cocotte minute. Une mauvaise fermeture empêche l'appareil de fonctionner correctement. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :
Le joint est usé
C'est la première cause de mauvaise fermeture sur une cocotte minute. Le joint s'use avec le temps, au contact permanent des aliments, à cause d'un entretien avec des produits corrosifs ou encore il est endommagé de façon accidentelle, il peut être fendu ou déchiré. Il arrive aussi qu'il bouge et se retrouve mal positionné. Tous ces défauts liés au joint entraînent une fermeture incomplète de la cocotte. Regardez si le joint est bien en place, repositionnez-le si nécessaire. S'il est abîmé, remplacez-le.
L'axe de la cocotte est endommagé
Si le bouchon de fermeture se bloque et que le couvercle ne peut pas être fermé, le problème vient de l'axe de serrage. Il arrive qu'il se casse même si cette pièce détachée électroménager n'est pas réputée pour être fragile. Il faut alors le remplacer.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Une pièce est déformée
Le couvercle ou la cocotte elle-même peut avoir subi une déformation lors d'un choc, ce qui empêche la fermeture. Si le problème vient du couvercle, vous pouvez vous en procurer un neuf. Si la cocotte est en cause, vous pouvez aussi changer le récipient mais il est peut-être plus intéressant de racheter une nouvelle machine.