Remplacer un joint de cocotte minute
- serpillière
- tournevis
Vous trouvez que le joint de votre autocuiseur est usé. Il y a des gouttes d'eau tout autour de la cocotte-minute lorsqu'elle monte en température en outre, vous ne l'avez pas changé depuis longtemps.
Conséquences d'un joint de cocotte-minute endommagé
Les joints plus encore que les autres pièces détachées électroménager, s'usent avec le temps et avec l'utilisation, la chaleur, les produits détergents de lavage contribuent à le faire vieillir rapidement. Vous pouvez vérifier visuellement votre joint de cocotte-minute pour en apprécier le degré d'usure.
Les conséquences d'une usure trop importante sont les suivantes :
- des gouttes d'eau tombent du couvercle et mouillent votre plaque ou vos brûleurs ;
- la cocotte-minute met davantage de temps qu'à l'ordinaire à se mettre en pression et à chuchoter ;
- la cocotte-minute ou l'autocuiseur ferme mal.
Vérifier le joint de la cocotte-minute ou de l'autocuiseur
En passant votre doigt sur le joint, vous pouvez apprécier s'il est trop usé. Il peut s'avérer craquelé, rugueux alors qu'au toucher il est lisse et glissant. Il peut être coupé, fissuré, déchiré, un morceau peut avoir disparu, enfin, des traces noirâtres peuvent être apparues sur sa surface.
Changer le joint de votre cocotte-minute ou autocuiseur
Il est très facile de changer le joint de votre autocuiseur. Lorsque vous recevrez le joint neuf, si possible d'origine, vous n'aurez aucune préparation a effectuer pour mettre à la place du vieux joint, le joint neuf.
Avant de vous lancer dans cette opération de remplacement, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi sert le joint de la cocotte-minute et quel est son prix.