Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La cafetière ne coule plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (39 votes)

    Le café ne passe plus ou passe très lentement. Si votre cafetière ne coule plus, il vous est impossible de préparer un bon café. Vous devez agir pour régler le problème et la panne peut être à la fois facile à diagnostiquer et à réparer.

    Le clapet de la réserve d'eau est bloqué

    Sur la réserve d'eau de votre cafetière-expresso se trouve un clapet. Il a pour rôle de maintenir l’eau. Il est fréquent qu'il soit bloqué à cause de petites saletés ou plus souvent du calcaire, notamment dans certaines régions où l'eau est très calcaire. Ces impuretés forment un bouchon et empêhent l'eau de sortir. Il faut alors démonter le bac et nettoyer le clapet avec du vinaigre blanc. Si la pièce est cassée, elle peut être remplacée. Il est parfois nécessaire de changer l'ensemble du réservoir.

    Le filtre à eau est bouché

    Le rôle du filtre à eau est de retenir les impuretés présentes dans l'eau. Cette pièce se trouve à l'intérieur de la cafetière. Il se bouche rarement mais vous pouvez tenter de régler le problème en réalisant un détartrage complet de l'appareil avant de changer une queconque pièce détachée électroménager.

    Le tartre bloque le débitmètre ou la résistance

    Le débitmètre, équipé d'une hélice et d'un capteur magnétique, dose l'eau lors de chaque utilisation. Cette pièce permet de réaliser différentes quantités de café et de tasses. En cas d'encrassement du débitmètre, l'eau délivrée sera trop faible ou au contraire trop abondante. Si un détartrage ne règle pas le problème, il sera nécessaire de remplacer le débitmètre.

    L'élément chauffant, le plus souvent une résistance, est sensible au calcaire. Là aussi, un détartrage peut être une solution. Sinon, le changement de la pièce s'impose.

    Le souci vient de la pompe

    C'est grâce à la pompe que l'eau circule dans l'appareil. Si elle disfonctionne, vous entendrez un bruit sourd et l'eau coulera par petites gouttes. Là encore, il faut commencer par un détartrage et remplacer la pompe si le problème persiste.

    La soupape de sécurité est bouchée

    Le calcaire peut obstruer la soupape de sécurité qui protège le circuit contre la surpression pendant la chauffe de la cafetière. Un détartrage peut régler le problème. Sinon, il faut changer la soupape de sécurité.

    L’électrovanne est bloquée

    L’électrovanne est une vanne électrique qui autorise ou non l'eau à couler. En cas d'encrassement ou de disfonctionnement, elle peut empêcher l'eau de couler. Si un détartrage ne règle pas le souci, vous devez remplacer l'électrovanne.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (39 votes)

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    où trouver la référence ?

    Code promo
     Fermer