L'aspirateur sent mauvais
Plusieurs raisons peuvent expliquer une odeur de brûlé ou une autre odeur désagréable en provenance de votre aspirateur.
Le sac ou le réservoir est plein
Selon le modèle de votre aspirateur, il fonctionne avec un sac ou avec un réservoir. Dans tous les cas, c'est là que la poussière et toutes les saletés sont stockées une fois qu'elles sont aspirées. Le sac doit être changé et le réservoir vidé régulièrement. Quand trop de saletés s'accumulent, les mauvaises odeurs se répandent, d'autant que l'air ne circule plus dans l'appareil. Le moteur risque également de devoir forcer, ce qui ajoutera une odeur de chaud.
Les filtres sont sales
Les filtres récupèrent les poussières pour les empêcher de passer vers le moteur ou d'être rejetées en-dehors de l'appareil. Les saletés peuvent s'accumuler, se mélanger parfois à des éléments mouillés ou humides, provoquant des dégagements de mauvaises odeurs et obligeant le moteur de forcer et donc de chauffer.
Le tuyau est bouché
Différents objets peuvent être aspirés par inadvertence et boucher le tuyau. Le moteur risque alors de forcer, de chauffer et de dégager une odeur de brûlé.
L'aspirateur est sale
Les poussières et les saletés s'accumulent sur les différentes pièces de l'aspirateur. De mauvaises odeurs peuvent se répandre. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez disposer du bicarbonate de soude sur le sol et passer l'aspirateur pour que le produit agisse dans l'ensemble de la machine. Vous pouvez procéder de la même manière avec de petites bandes aspergées d'huiles essentielles.
Le moteur chauffe
Différentes raisons peuvent expliquer la surchauffe du moteur, notamment des éléments bouchés qui obligent le moteur à forcer. Cela peut aller jusqu'au court-circuit et certaines pièces de plastique à l'intérieur de l'appareil peuvent chauffer et être dégradées. Parfois, un dégagement de fumée vous indiquera clairement le problème.