Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

L'aspirateur aspire mail ou n'aspire plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (43 votes)

    Votre aspirateur a comme un coup de mou. Il aspire mal ou n'aspire plus. Il fonctionne mais quand vous mettez la paume de la main sur le suceur, votre main n'est pas aspirée fortement comme à la normale. Il y a plusieurs origines possibles pour résoudre de manque de puissance de votre aspirateur.

    Le bouton de puissance est réglé sur la puissance la plus faible

    Votre aspirateur est équipé d'un modulateur ou variateur de puissance. C'est en général un bouton qui tourne ou une réglette qui monte et descend sur un axe +/-. Souvent vous utilisez la puissance maximale et vous laissez le réglage en l'état sans plus y prèter attention. La molette ou la réglette peut avoir été tournée sans que vous vous en soyez rendu compte. Si le moteur semble tourner à faible puissance, vous devez contrôler également que la molette n'est pas déboîtée ou que la réglette n'est pas sortie de son support. Vérifiez que la molette ou la réglette n'est pas tout simplement cassée.

    Le sac ou le bac à saletés est plein

    La plupart des aspirateurs dont le bac ou le sac est plein émettent un sifflement d'une part et perdent de leur puissance d'aspiration d'autre part. En plus de siffler et d'aspirer moins, les aspirateurs ont souvent un témoin rouge la plupart du temps qui indique que le sac ou que le compartiment à poussière doit être changé ou vidé. Lorsque c'est le cas, il est possible que la puissance de votre aspirateur s'en ressente.

    Le tuyau est bouché

    De grandes quantités de poussière peuvent s'accumuler au niveau du tuyau. Un objet plus grand peut avoir été aspiré malencontreusement et boucher le tuyau. Dans les deux cas, vous pouvez tenter de dégager le tuyau en utilisant par exemple un fil de fer ou un cintre plié pour l'occasion.

    La brosse est encrassée

    La brosse est la partie de l'aspirateur la plus en contact avec la saleté. Elle passe directement sur le sol et récupère donc tous les cheveux, les poils et la poussière. Certains éléments peuvent rester dans les poils de la brosse et bloquer l'entrée du tuyau. Heureusement, cette brosse peut se retirer pour être nettoyée. Cet entretien permettra de retrouver de meilleures performances au niveau de l'aspiration.

    Le filtre à poussière est encrassé

    Les filtres bloquent la poussière et les saletés pour qu'elles n'atteignent pas le moteur et ne soient pas non plus rejetées vers l'extérieur. Les filtres récupèrent donc de grandes quantités de poussière et peuvent être trop encrassés. Selon le modèle de l'aspirateur, les filtres peuvent être retirés et nettoyés ou alors remplacés. Un filtre propre renforce les performances de l'aspirateur.

    Une fuite d'air pose problème

    Pour que l'aspiration soit optimale, il faut que l'ensemble du circuit soit fermé. Il arrive que des trous ou des fissures sur un élement provoquent des fuites d'air vers l'extérieur. L'aspiration est alors moins forte. D'autres soucis peuvent expliquer la fuite d'air, même s'il n'y a ni trou ni fissure : un tuyau mal positionné ou encore des joints usés. Assurez-vous que tous les éléments sont à leur place et en bon état.

    Le moteur est bloqué

    De petits objets aspirés par inadvertence ou une accumulation de cheveux, fils et poils peuvent bloquer le moteur et empêcher la turbine de tourner. D'autres éléments comme le plâtre sont composés de poussières très fines qui risquent d'endommager le moteur. N'utilisez pas votre aspirateur du quotidien sur un chantier, il n'est pas adapté. Il existe des appareils spéciaux qui peuvent servir lors de travaux.

    Le condensateur est en panne

    Le condensateur aide le moteur à se lancer au démarrage de l'aspirateur. Si cette pièce est défectueuse, l'appareil peut ne pas fonctionner ou être moins performant. Il est possible de vérifier le fonctionnement du condensateur en utilisant un multimètre réglé sur ohms. Lorsque vous placez les pointes du multimètre sur la pièce, vous devez normalement voir une valeur qui monte ou descend.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (43 votes)

    Paiement
    sécurisé
    Satisfait ou remboursé
    retour gratuit
    Livraison gratuite
    sous 24/48h

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?

    Code promo
     Fermer