Pièces détachées électroménager

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Erreur lave-vaisselle Electrolux : réparer en 10 minutes

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Votre lave vaisselle Electrolux est en panne. Il affiche désormais un code erreur que vous ne comprenez pas et vous en recherchez le sens. Il se peut même qu'un ou plusieurs voyants soient en train de clignoter. Il vous faut de l'aide pour faire un diagnostic sérieux et décider si vous êtes en situation de faire la réparation vous-même ou si vous devez faire appel à un technicien SAV.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Electrolux est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Electrolux :

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Erreur 60, i60 ou e60

Les codes erreur 60, i60 ou encore e60 indiquent un souci du circuit de chauffe de votre appareil Electrolux. Le lave-vaisselle ne chauffe plus l'eau.

Pour que votre vaisselle soit correctement lavée et qu'elle ressorte impeccable à la fin du programme, il faut que l'eau utilisée pour le nettoyage soit très chaude. La montée en température de l'eau d'un lave vaisselle est donc très importante. Elle se déroule de la façon suivante :

  • l'eau est chauffée par une résistance ou par un tunnel chauffant, selon les appareils ;
  • cette pièce est assujettie au relais de chauffe ;
  • le relais de chauffe dépend lui-même de la carte électronique.

La carte électronique

La carte électronique est responsable de l'ensemble des opérations de lavage. Apprenez à tester et à changer la carte électronique ou platine de puissance, les deux appellations sont possibles :

  • retirez d'abord le panneau de l'arrière ou de droite ;
  • vérifiez les branchements des cosses et la filerie, des fois que vous auriez un fil sectionné ou oxydé, c'est souvent le cas à cause de la chaleur humide ;
  • inspectez visuellement le relais de chauffe qui est un composant plastique rectangulaire. S'il est déformé ou noirci par un court-circuit ou même si un autre composant de la carte est ainsi, elle peut se trouver en panne.

La résistance

Votre machine est équipée d'une résistance ou d'un tunnel chauffant suivant le modèle. C'est cette pièce qui chauffe l'eau conformément à l'instruction que lui donne le relais de chauffe de la carte électronique comme ceci est détaillé plus haut. Apprenez à tester et à changer la résistance ou tunnel de chauffe :

  • localisez la pièce. Ce sera facile puisqu'elle est reliée au relais de chauffe, vous n'avez donc qu'à suivre les câbles ;
  • avec un multimètre en mode ohmmètre, vous testez la résistance. Vous devez obtenir entre 25 et 80 Ω ;
  • si vous avez une mesure irrégulière après plusieurs prises, si vous obtenez zéro ou bien l'infini, ça signifie que cette pièce est hors d'usage.

Erreur 50

Le code erreur 50 fait état d'une carte électronique défaillante sur votre lave-vaisselle Electrolux. Plus rien ne se passe comme d'habitude, le lave vaisselle ne démarre plus, le remplissage ne se fait pas ou alors s'il fonctionne encore, c'est le cycle de lavage qui ne se lance pas.

La carte électronique est parfois appelée platine de puissance. C'est la pièce maîtresse de votre lave vaisselle, elle qui donne tous les ordres. Vous accéderez à la carte de puissance par l'arrière ou par la droite de votre machine. Vous devez contrôler les soudures des composants et vous assurer qu'aucun n'est déformé ou ne porte des traces brunies. Assurez-vous aussi que les connectiques qui amènent l'électricité sont en bon état, qu'il n'y a pas de fil sectionné ou oxydé.

Vous allez trouver sur la carte un composant à 3 broches qui s'appelle le Triac. Il se peut qu'il soit grillé. Vous vous en rendrez compte tout de suite parce que dans ce cas il est partiellement fondu ou éclaté. Si vous possédez un matériel de soudure, vous pourrez dessouder les 3 pattes et remplacer le Triac. Sinon, remplacez la carte électronique pour être sûr de repartir avec une situation saine.

Erreur c3

Vous mettez en route votre lave-vaisselle Electrolux, le programme s'arrête et il repart tout seul. Le code erreur c3 s'affiche. Tous ces éléments vous indiquent qu'il y a un souci avec le moteur de la pompe de cyclage de votre appareil. La plupart du temps, sur les modèles Electrolux, il s'agit d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.

Cet élément a pour mission d'envoyer l'eau dans le lave vaisselle en fonction du cycle de lavage, il permet aussi de filtrer l'eau et de gérer son entrée, son niveau tout au long du programme et enfin sa sortie. C'est une des pièces les plus importantes du lave vaisselle. Elle prend la forme d'une petite turbine. Chez Electrolux, vous allez la trouver plutôt en bas de votre machine. Pour y accéder, tentez d'ouvrir un des panneaux sur le côté ou par le dessous de votre lave-vaisselle après l'avoir couché sur un côté.

Votre lave-vaisselle signale le problème dès le lancement de la machine. C'est logique puisque le lave-vaisselle commence par vidanger, dès son démarrage. Cette action est justement réalisée via la pompe de cyclage. C'est pourquoi l'appareil détecte la panne dès le début du programme. Cette panne, signalée par le message erreur c3, vous indique deux possibilités : soit le moteur / pompe de cyclage est obstrué par quelque chose qui l'empêche de tourner, soit il est hors service et donc à remplacer.

Réalisez le diagnostic à travers deux opérations :

  • un nettoyage pour vous assurer que rien ne bloque ;
  • une vérification du bon fonctionnement de la pièce.

Nettoyez régulièrement la pompe de cyclage

Un entretien régulier est toujours utile. De plus, dans le cas présent, la panne est peut être liée au fait que le pompe de cyclage est trop encrassée. Vous devez le vérifiez en procédant comme suit :

  • dévissez et enlevez le bloc filtre comme pour tout nettoyage régulier ;
  • regardez bien le fond de cuve en forme de bol, videz l'eau et les résidus qui peuvent s'y trouver ;
  • enlevez les deux bras de lavage en les déclipsant ou en retirant un écrou en plastique. Contrôlez la propreté des orifices avec une allumette ;
  • repérez la pièce en plastique située au fond du bol (sur certains modèles, elle peut être maintenue par une vis Torx). Ce cache masque et protège l'hélice de la pompe de cyclage. Contrôlez son bon fonctionnement. L'hélice doit tourner sans résistance et ne doit pas être bloquée par quoi que ce soit ;
  • vérifiez aussi que la fine membrane du clapet anti-retour n'est pas percée. Vous verrez ce clapet dans une fente, sous ce même cache en plastique.

Assurez-vous que la pompe de cyclage est opérationnelle

La pompe de cyclage brasse l'eau tout au long du processus de lavage et sans elle, l'eau ne circule plus dans le lave vaisselle. C'est la raison pour laquelle s'assurer de son bon état de marche est essentiel. Procédez de la façon décrite ici :

  • démontez l'ensemble moteur / pompe ;
  • démanchez les durites ;
  • vérifiez les connectiques de façon à vous assurer que les fils ne sont pas coupés et que les cosses sont bien branchées ;
  • faites tourner l'axe du moteur avec un tournevis pour voir si le moteur n'est pas grippé, s'il tourne de façon régulière et sans à coup ;
  • prenez un multimètre pour tester le moteur :
    • en mode voltmètre, le résultat obtenu doit être compris entre 220 et 240 volts. Attention, soyez prudents, la machine doit être sous tension ;
    • en mode ohmmètre (le lave-vaisselle doit être hors-tension), vous devez avoir une mesure supérieure à 100 ohms, même si le chiffre peut varier pas mal d'une machine à l'autre. Mais attention, si vous obtenez zéro ou l'infini, ça signifie que la pièce ne fonctionne plus.

Erreur c8

Le code panne c8 désigne la sonde de température de votre lave-vaisselle Electrolux. Il s'agit d'une sonde appelée CTN ou thermistance, dont la résistance diminue lorsque la température monte et vice versa.

Elle est facile à repérer, mais il est difficile d'y accéder et d'intervenir dessus. Elle se situe en effet en plein coeur de votre machine, à proximité de la résistance de votre appareil.

Faites la vérification que la sonde fonctionne correctement :

  • remplissez un bac avec de l'eau à 20° et plongez la sonde dedans ;
  • utilisez un multimètre, touchez deux à deux les cosses de la sonde avec les pointes de votre appareil de mesure ;
  • vous obtenez aux alentours de 58 kilos-ohms à 20° et 12 kilos-ohms à 60°. Le résultat est inversement proportionnel à la température, ce qui correspond au fonctionnement normal, comme nous l'avons indiqué au-dessus.

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