Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-vaisselle Candy : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (1736 votes)

Votre lave vaisselle Candy est aujourd'hui en panne. Vous avez besoin de savoir à quoi correspond le code panne que vous venez de voir affiché sur le cadran de l'appareil. Votre lave vaisselle clignote d'une façon désordonnée. Il ne démarre plus, la vaisselle ne se lave plus, l'eau ne vidange pas. Vous désirez connaître la signification du code erreur. Vous allez le découvrir ci-dessous.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Candy est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Candy :

Liens commerciaux

Erreur e01

Le code erreur e01 sur un lave vaisselle Candy indique un problème au niveau du remplissage en eau. La machine ne se met plus en route, l'eau n'arrive plus.

Il faut donc commencer par regarder du côté de l'arrivée d'eau. Vous devrez ensuite vérifier la chambre de compression, l'électrovanne et le pressostat.

L'arrivée d'eau

Il est tout d'abord essentiel que l'alimentation en eau soit bonne et que le robinet soit ouvert à fond. Ensuite, vous devez faire les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous que votre réseau domestique est suffisant. Si la panne arrive alors que vous raccordez votre machine pour la première fois, comme dans le cas d'un déménagement, il se peut que la pression soit trop faible. Comment le savoir ? Versez au moins 3 litres d'eau directement dans la cuve de votre lave vaisselle et relancez un programme. Si le message d'erreur disparaît, ça vous confirme que le réseau est insuffisant et que le problème ne vient pas de votre appareil ;
  • Regardez si le tuyau d'eau n'est pas pincé ;
  • Nettoyez la crépine, c'est à dire le mini filtre du tuyau d'eau, en particulier si l'eau est très calcaire chez vous. Utilisez une brosse et du vinaigre ;
  • Si votre machine est équipée d'un Aquastop, vérifiez sa connectique et testez sa résistance avec un multimètre. Vous devez le changer si vous obtenez zéro ohm ou l'infini car normalement, vous devriez avoir quelques ohms de résistance.

Changez le tuyau ou l'Aquastop en commandant une pièce de rechange.

La chambre de compression

La chambre de compression mesure la quantité d'eau qui entre dans le lave vaisselle. Cette pièce doit être propre, tout comme la durite qui l'alimente. Il faut que l'eau circule sans encombre dans votre machine et ça passe par un bon état de ces éléments.

Changez la chambre de compression si nécessaire.

Le pressostat

Le pressostat est chargé de stopper l'entrée d'eau dans la cuve. Il reçoit pour cela l'information du niveau d'eau de la chambre de compression à laquelle il est raccordé par une durite. Pour vérifier s'il fonctionne, débranchez la durite et soufflez légèrement dans la tétine du pressostat. Vous percevez à l'oreille quelques claquements. Recommencez à souffler mais cette fois en bouchant rapidement la tétine avec le doigt. Vous ne devez plus entendre de cliquetis, sinon c'est qu'il a une fuite. Vous devez le changer.

Faites également un test de résistance du pressostat. Avec votre multimètre en mode ohmmètre, vous devez voir s'afficher 25 ohms quand vous prendrez la mesure. zéro ohm ou l'infini : le pressostat est défectueux.

L'électrovanne

Si vous n'avez pas d'Aquastop, c'est la première pièce que va rencontrer l'eau après le robinet. Avec un multimètre, vous allez pouvoir rapidement tester la pièce, après avoir contrôlé visuellement les branchements et les connecteurs. Si vous obtenez zéro ohm ou l'infini de résistance sur l'afficheur de votre multimètre en mode ohmmètre, l'électrovanne en en panne.

Erreur e03

C'est un problème de vidange qui est indiqué par le message erreur e03 sur un lave vaisselle Candy.

Ca vous confirme un problème que vous aviez repéré avec les signes suivants :

  • de l'eau dans la cuve qui ne s'évacue pas ;
  • pas de réaction quand vous voulez mettre la machine en route ;
  • une fuite.

Plusieurs explications peuvent être avancées quant à votre panne :

  • un bouchon dans la cuve ;
  • un encrassement d'un capteur de niveau de l'eau ;
  • la pompe de vidange en panne ;
  • un problème sur le pressostat et la chambre de compression.

Un bouchon dans la cuve

Le nettoyage périodique de la cuve est essentiel au bon fonctionnement de votre lave vaisselle. Il doit s'effectuer de la façon suivante :

  • enlevez le filtre pour vider le bol de l'eau, des petites particules et des résidus qui peuvent l'encrasser ;
  • identifiez au fond de la cuve un petit capot ( il y a une vis torx à enlever éventuellement) et trouvez en-dessous l'hélice de la pompe. Vérifiez qu'elle tourne normalement ;
  • toujours sous ce capot, trouvez le clapet anti-retour dans un interstice. Ca arrive souvent que la membrane soit percée, dans ce cas il faut la changer ;
  • vérifiez que l'eau peut s'évacuer correctement, sans pincement ou écrasement au niveau de l'évacuation.

Le capteur de niveau d'eau encrassé

Le capteur de niveau d'eau se trouve dans le fond de la cuve. Il y a une grille noire : un détecteur à membrane. Pour pouvoir signaler le niveau de l'eau, il doit être en bon état et notamment ne pas être gêné par des résidus. Contrôlez son état :

  • brossez la grille en utilisant de l'eau très chaude et un produit dégraissant ;
  • démontez la grille par le dessous en la faisant tourner d'un quart de tour. Cette pièce communique intérieur / extérieur de la cuve et il y a une membrane entre la partie à l'intérieur (donc la grille) et la partie à l'extérieur visible du dessous. C'est cette membrane que vous devez particulièrement nettoyer ;
  • vérifiez les connectiques (donc à l'extérieur à partir du dessous) et assurez-vous que les contacts du microswitch sont bien branchés ;
  • vérifiez surtout le bon état de la membrane.

La pompe de vidange en panne

Si la pompe de vidange est en panne, l'eau ne va plus s'évacuer. Inspectez la pompte de vidange pour vous assurer de son fonctionnement ou la remplacer. Pour y accéder, il y a plusieurs possibilités. Mais le plus simple, c'est sans doute de coucher votre lave-vaisselle Candy sur le côté et de retirer la tôle du fond. Vous allez repérer la pompe de vidange en cherchant une petite pièce en plastique transparent avec une hélice :

  • vérifiez qu'aucun fil n'est brûlé ou sectionné ;
  • ouvrez votre pompe et contrôlez que rien n'empêche l'hélice de tourner ;
  • prenez un multimètre réglé sur Ω pour tester la pompe. Vous devez obtenir une mesure comprise entre 100 et 200 Ω. Si vous avez zéro ohm ou l'infini, pas d'hésitation : vous devez changer la pompe.

La chambre de compression et le pressostat

La chambre de compression mesure le niveau d'eau dans l'appareil, le pressostat interrompt l'entrée d'eau en fonction du niveau atteint et met en route le chauffage de l'eau. Assurez-vous de leur fonctionnement correct. Passez par le dessous du lave vaisselle pour accéder à ces éléments.

Le cheminement de l'eau est le suivant : l'eau entre dans le répartiteur aussi appelé remplisseur puis elle passe dans la chambre de compression dont le pressostat contrôle le niveau. Contrôlez ce qui se passe de la manière suivante :

  • commencez par le répartiteur qui doit être propre et dans lequel il ne doit pas y avoir de bouchon. Vous pouvez le démonter et le nettoyer avec de l'eau chaude et un produit dégraissant ;
  • vérifiez la connectique de la chambre de compression et celle du pressostat. Avec un multimètre en mode Ω, prenez la mesure de la résistance du pressostat. Vous ne devez pas lire zéro ohm ou l'infini mais plutôt quelques ohms ;
  • lavez la chambre de compression si vous voyez des impuretés. Soufflez dans la durite qui relie la chambre de compression et le pressostat,
  • terminez avec un test d'étanchéité sur le pressostat. Soufflez dans la tétine. Vous entendez des petits clics? Tout va bien. Soufflez encore mais en bouchant la tétine avec le pouce. Vous percevez encore un claquement? Vous devez donc changer le pressostat car la membrane à l'intérieur n'est plus étanche.

Erreur e4 et e04

Vous voyez apparaître le code erreur e4 ou e04 sur le bandeau d'affichage de votre lave-vaisselle Candy ? Ca signifie qu'il y a une fuite d'eau. Il faut donc faire disparaître le message d'erreur, mais surtout trouver l'origine de la fuite et régler le problème.

Si ce message s'est affiché, c'est parce qu'un capteur d'humidité se trouve sur le socle de votre machine et qu'il a détecté la présence d'eau. Dans un premier temps, il faut donc vider l'eau. Il suffit de basculer votre appareil pour faire couler l'eau. Attention, prévoyez une serviette de bain pour éponger le sol. Normalement, le code erreur a disparu. Si ce n'est pas le cas, appuyez 5 secondes sur la touche départ pause afin de réinitialiser votre lave vaisselle.

Il est maintenant nécessaire de trouver d'où provient la fuite :

  • vérifiez que la porte du lave vaisselle est bien fermée ;
  • contrôlez l'état des joints de porte ;
  • renforcez le jointage entre les parois verticales intérieures et la cuve. Vous pouvez utiliser du joint silicone résistant aux fortes températures.

Erreur e07 et ec

Les codes erreur e07 et ec correspondent à un problème sur la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle Candy. Le Code ec est plus précis puisqu'il indique clairement que quelque chose (aliments, résidus d'emballage...) empêche le moteur de la pompe de cyclage ou sa turbine de fonctionner normalement.

La pompe de cyclage se trouve dans le bas de votre machine, elle ressemble à une turbine. Sa mission : envoyer de l'eau dans les bras de lavage et recycler ensuite l'eau de lavage. C'est donc cette pièce qui se met en route en premier lorsque vous lancez l'appareil, puisque la première opération réalisée est une vidange. S'il reste de l'eau dans la cuve quelques minutes après le démarrage, ça vous confirme que la pompe de cyclage ne fonctionne pas bien.

Nettoyez la pompe de cyclage

Pour nettoyer la pompe de cyclage, vous devez :

  • dévissez le filtre et retirez la grille métallique de préfiltrage ;
  • nettoyez le filtre ;
  • nettoyez aussi le fond de la cavité ;
  • regardez les bras de lavage en haut et en bas. S'ils vous semblent encrassés, passez une allumette dans les trous ;
  • assurez-vous que l'hélice de la pompe tourne correctement. Vous la trouverez derrière un capot en plastique blanc éventuellement tenu par une vis ;
  • sous ce capot se touve aussi, dans une fente, une pièce en plastique souple transparent : c'est le clapet anti-retour. Nettoyez son compartiment.

Testez la pompe de cyclage

Une fois nettoyée, la pompe de cyclage doit être testée pour que vous puissiez vous assurer de son fonctionnement.

Vous devez démonter le moteur de la pompe de cyclage en déboîtant les durites qui le relient au corps de pompe ainsi que la vis le maintenant à la carcasse du lave vaisselle. Les cosses et les fils doivent être corrects, vérifiez les branchements. Le moteur doit être testé avec un multimètre en mode ohmmètre. Vous devez obtenir plus de 100 ohms mais pas l'infini ni zéro ohm.

L'axe du moteur doit tourner sans encombre. Vérifiez ça en le faisant tourner à l'aide d'un tournevis.

Testez le filtre anti-parasites. Vous le trouverez juste à côté du câble d'alimentation, connecté à la structure de l'appareil.

Débranchez les cosses pour le retirer. Si la machine fonctionne c'est que le filtre anti parasite se met en court-circuit.

Le filtre anti-parasite protège votre lave-vaisselle. Vous pouvez le débrancher et votre appareil continuera de fonctionner. Mais cet élément est utile et ne coûte pas cher, alors ne laissez pas votre lave-vaisselle fonctionner sans filtre anti-parasite.

##guide:antiparasite##

Erreur e08

Le message erreur e08 sur un lave vaisselle Candy signale un problème sur le circuit de chauffe. Votre lave-vaisselle ne chauffe plus

Il est utile de comprendre comment l'eau est chauffée :

  • l'eau est montée en température par une résistance ou un tunnel chauffant ;
  • un relais de chauffe contrôle la résistance ou le tunnel chauffant ;
  • le relais de chauffe est un composant de la carte électronique de puissance appelée aussi platine, c'est elle qui le pilote.

Les pannes sur les relais de chauffe sont assez fréquentes, notamment chez Candy, parce qu'il s'agit d'un élément relativement fragile. La plupart du temps, il est nécessaire de changer la carte électronique pour régler le problème.

Comment changer la carte électronique

La carte électronique gère tous les cycles de lavage et l'ensemble des opérations qui se succèdent dans l'appareil. Contrôlez son aspect et son état de marche :

  • enlevez au choix le panneau du fond ou celui de droite pour y accéder ;
  • inspectez les branchements des cosses, les soudures des composants et la câblerie. Tous ces éléments peuvent être endommagés par la chaleur et l'humidité ;
  • vérifiez que les composants sont en bon état qu'il n'y en a pas un qui soit déformé ou brûlé par une surtension. Le relais de chauffe qui se trouve sur la carte est un composant rectangulaire qui se branche à la carte. Essayez de la débrancher puis de le rebrancher.

Comment vérifier la résistance ou le tunnel de chauffe

L'eau est chauffée pas une résistance ou un tunnel chauffant selon votre lave vaisselle. Vous la trouverez dans le fond de la cuve du lave vaisselle. Ses connectiques sont reliées au relais de chauffe. Assurez-vous qu'elle est opérationnelle :

  • surveillez que les cosses sont bien branchées et que les fils sont bons ;
  • prenez une mesure avec un multimètre en mode ohmmètre pour vérifier la valeur de résistance qui doit être comprise entre 25 et 80 ohms. zéro ohm ou l'infini serait une mauvaise mesure.

Sonne, clignote et se met en alarme

Votre lave vaisselle Candy s'est arrêté après le lancement du programme. Maintenant il sonne et un voyant clignote, en général celui du programme en cours.

Accédez à la carte de puissance en partie basse de votre lave vaisselle. Contrôlez les soudures des composants, assurez-vous qu'aucun n'est déformé, qu'il n'y a pas non plus de traces brunies. Vérifiez aussi les fils et les connectiques, rien ne doit être sectionné ou rouillé.

Le Triac est peut-être en cause. Il s'agit d'un composant électronique à 3 broches le seul de cette nature plutôt fragile sur les lave-vaisselle, notamment chez Candy. Il est peut-être grillé. Dans ce cas, il sera partiellement fondu ou éclaté. Si vous le constatez et que vous avez le matériel de soudure, remplacez le Triac.

Sinon, achetez une carte électronique neuve.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle Candy :

Où trouver la référence sur votre appareil ?