Pièces détachées électroménager

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Erreur lave-vaisselle Indesit : réparer en 10 minutes

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Une panne vient de survenir sur votre lave vaisselle Indesit. Il vient d'afficher en effet un code qui ne signifie rien pour vous. Des voyants clignotent intempestivement. Si seulement vous saviez ce que signifie ce message d'erreur... tout serait plus simple. Nous allons vous donner des outils pour diagnostiquer votre panne et résoudre votre problème.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Indesit est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Indesit :

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Erreur a5

Votre lave-vaisselle Indesit s'est arrêté en plein programme puis a redémarré en affichant le message a5. Ca signifie que la machine rencontre un problème avec le moteur de la pompe de cyclage. En général, sur les modèles Indesit, il s'agit d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.

Cette pièce a pour mission d'envoyer l'eau dans la machine en fonction du programme, puis de filtrer l'eau, de gérer son entrée, son niveau pendant tout le cycle et enfin sa sortie. On peut dire que son rôle est essentiel.

Pour trouver cet élément, cherchez en bas de votre appareil, plutôt au centre. La pièce ressemble à une petite turbine. Sur certains modèles, il vous suffira de retirer le panneau latéral pour y accéder mais bien souvent, il faut coucher le lave-vaisselle sur le côté pour pouvoir passer par le dessous de l'appareil.

Il y a 3 pannes possibles au niveau de la pompe de cyclage :

  • soit quelque chose gêne le moteur ou la pompe de cyclage et l'empêche de tourner correctement ;
  • soit la pompe de cyclage est tout bonnement HS ;
  • soit il y a un bouchon dans le circuit d'eau.

Nettoyage de la pompe de cyclage

Un entretien régulier de la pompe de cyclage est important. Vous devez maintenant faire un entretien complet en procédant comme suit :

  • Retirez le bloc filtre en le dévissant ;
  • videz l'eau et les éventuels résidus qui peuvent se trouver dans la cuve ;
  • enlevez les deux bras de lavage en les déclipsant ou en retirant l'écrou en plastique. Pour vérifier que les orifices sont bien propres, glissez une allumette dedans ;
  • regardez la pièce en plastique située dans le fond du bol. Elle est peut-être maintenue par une vis Torx. Derrière ce cache, vous trouverez l'hélice de la pompe de cyclage. Vérifiez qu'elle tourne bien, sans que quoi que ce soit ne la gêne ;
  • repérez le clapet anti-retour sous ce cache, dans une fente. Assurez-vous que la fine membrane n'est pas percée.

Testez la fonctionnalité de la pompe de cyclage

Outre l'entretien de la pompe de cyclage, assurez-vous de son bon fonctionnement et pour cela faites les vérifications suivantes :

  • Démontez l'ensemble moteur / pompe ;
  • démanchez les durites ;
  • vérifiez les connectiques, voyez si un fil n'est pas sectionné ou une cosse mal branchée ;
  • faites tourner l'axe du moteur avec un tournevis : le moteur doit tourner régulièrement et sans à coup ;
  • testez le moteur avec un multimètre :
    • en mode voltmètre, obtenez entre 220 et 240 volts. La machine doit être sous tension soyez prudent avec cette manipulation ;
    • en mode ohmmètre, vous avez normalement plus de 100 ohms, la pièce est morte si vous voyez zéro ohm de résistance ou une résistance à l'infini.

Le circuit d'eau

L'eau passe d'abord dans le répartiteur qui est aussi appelé remplisseur, puis dans la chambre de compression qui mesure son niveau et informe le pressostat du niveau atteint pour que celui-ci enclenche le chauffage de l'eau.

Ces trois éléments fonctionnent ensemble, vous allez donc les contrôler en même temps. Pour les trouver, soit vous retirez la plinthe de devant, soit vous couchez le lave-vaisselle pour enlever la plaque du fond et passer par le dessous de la machine.

Enlevez le panneau latéral pour accéder au répartiteur. Il s'agit d'une cuve en plastique avec une sorte de labyrinthe à l'intérieur.

Réalisez donc les vérifications qui vous permettront de régler votre problème :

  • vérifiez qu'un bouchon ne s'est pas formé dans le répartiteur. Vous pouvez le nettoyer avec de l'eau chaude et un produit dégraissant si vous estimez qu'il en a besoin, ça ne fait jamais de mal;
  • contrôlez la connectique de la chambre de compression et celle du pressostat.
  • vérifiez l'état de la chambre de compression. En cas d'impuretés, soufflez dans la durite qui relie la chambre de compression et le pressostat ;
  • pour le pressostat, vérifiez qu'il est toujours étanche. Un petit test est assez simple à réaliser : soufflez dans la tétine, vous allez entendre une série de claquements. Soufflez à nouveau mais à présent bouchez la tétine avec le doigt. Si des claquements se font encore entendre, le pressostat n'est plus étanche.

Erreur a10 et 10

Les codes erreur a10 ou 10 correspondent à un problème sur le circuit de chauffe de votre lave vaisselle Indesit. L'eau n'est plus chaude. La première chose à faire, c'est de bien comprendre comment se passe la montée en température de l'eau dans un lave vaisselle :

La panne va se situer au niveau d'une de ces pièces détachées.

La résistance

C'est parfois un tunnel de chauffe qui assure la montée en température de l'eau. Vous la trouverez dans le fond de la cuve. Surveillez son état de marche en suivant les instructions ci-dessous :

  • contrôlez les branchements et les fils qui ne doivent pas être sectionnés ;
  • avec un multimètre, vérifiez sa valeur de résistance en mode ohmmètre ;
  • vous obtenez entre 25 et 80 ohms c'est un bon résultat ;
  • vous obtenez zéro ohm ou l'infini, c'est la panne.

La carte électronique

La platine de puissance est la carte électronique qui gère tout ce qui se passe dans le lave-vaisselle. Le relais de chauffe qui est un composant électronique rectangulaire en plastique est branché sur la platine de puissance. Assurez-vous que les 2 fonctionnent convenablement :

  • Retirez le panneau de droite ou le panneau du fond ;
  • vérifiez les branchements des cosses, les soudures des composants et la câblerie. Les vibrations, l'humidité et la chaleur peuvent endommager les câbles et les soudures ;
  • inspectez les composants comme le relais de chauffe mais aussi les autres composants. Surveillez qu'un court-circuit n'a pas déformé ou brûlé un composant.

Erreur 11 et a11

Les messages erreur 11 ou a11 ne sont normalement pas affectés, ils n'apparaissent pas dans les documents techniques de la marque. Mais ils peuvent parfois s'afficher. les codes 11 et a11 indiquent un souci avec le moteur de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle Indésit. En général, il s'agit d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.

En fonction du programme que vous lancez, la pièce envoie l'eau, la filtre, gère son entrée, son niveau pendant tout le cycle, et enfin sa sortie. Donc bien sûr, cet élément est essentiel dans le fonctionnement du lave-vaisselle. Il se trouve dans le bas de votre machine, au centre. Vous allez repérer facilement cette pièce visuellement : elle ressemble à une petite turbine.

Il se peut que vous n'ayez qu'à retirer un panneau sur le côté pour y accéder. Mais ça ne suffira sûrement pas : dans ce cas couchez votre appareil sur le côté et passez par le dessous.

Ces pannes peuvent se régler par une intervention de votre part sur la pompe de cyclage pour

  1. procéder à un nettoyage pour vérifier que rien ne bloque le moteur ;
  2. vérifiez l'état de fonctionnement de la pompe de cyclage.

Nettoyez la pompe de cyclage

C'est vrai dans tous les cas, il ne faut pas attendre d'être confronté à une panne pour le faire. Mais maintenant qu'il y a en effet un problème, vous devez faire un nettoyage en profondeur de la pompe de cyclage. Procédez par étapes :

  • dévissez et enlevez le bloc filtre ;
  • retirez l'eau et les résidus qui se trouvent peut-être dans le fond de la cuve en forme de bol ;
  • déclipsez les deux bras de lavage ou retirez l'écrou en plastique pour les libérer. Glissez une allumette dans les orifices pour vous assurer qu'ils sont bien nets ;
  • vérifiez que l'hélice de la pompe de cyclage tourne bien, sans être gênée. Vous trouverez cette hélice dans le fond de la cuve, derrière une pièce en plastique ;
  • sous ce cache, il y a un clapet anti-retour. Vérifiez que la fine membrane n'est pas percée ;

Testez la pompe de cyclage

Si la pompe de cyclage est propre, il faut maintenant contrôler qu'elle est opérationnelle :

  • démontez l'ensemble moteur / pompe ;
  • démanchez les durites ;
  • vérifiez les connectiques : il y a peut-être un fil coupé ou une cosse mal branchée ;
  • utilisez un tournevis pour faire tourner l'axe du moteur et vérifier qu'il tourne de façon régulière, sans à coup ;
  • prenez un multimètre pour tester le moteur :
    • en mode ohmmètre, il ne faut pas avoir une mesure de résistance de zéro ohm. Vous obtenez normalement plus de 100 ohms mais l'infini n'est pas non plus un bon résultat.

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